Assurance habitation : qu'entend-on par logement vacant ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : qu'entend-on par logement vacant ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : qu'entend-on par logement vacant ?

|
Note :
Consultations : 4056
Commentaires : 6
Quelle assurance pour logement vacant ?

Un logement vacant est une maison vide qui n’est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. Il s’agit, la plupart du temps, d’une ancienne maison que le propriétaire veut vendre suite à l’acquisition d’une nouvelle maison, mais la vente de celle-ci prend plus de temps que prévu. Explications.

Quels besoins d’assurer une maison inoccupée ?

Dans le cas d’un logement vacant, il peut s’avérer tout à fait pertinent de se lancer en quête de la bonne assurance habitation, surtout si le propriétaire a du mal à trouver preneur pour la vente de sa maison laissée vacante ou s’il apparaît que les nouveaux occupants tardent à venir.

En attendant la vente, la maison qui demeure désespérément vide se trouve toujours exposée aux risques de vandalisme, de vol ou d’incendie. Non seulement la maison reste inoccupée pendant un long moment, surtout si le propriétaire n’y va que très rarement et, en cas de sinistre, il n’y aura peut-être personne pour prendre les mesures d’urgence.

C’est pourquoi de nombreux assureurs hésitent à couvrir ces logements vacants.

Et pour les copropriétaires bailleurs ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement situé dans un immeuble, assurer le logement vacant va vous éviter bien des problèmes. En effet, la plupart des syndics mentionnent dans les contrats d’assurance de la copropriété une clause de renonciation à recours contre les copropriétaires bailleurs dans le cas où l’un des logements de l’immeuble n’est pas assuré. Dans le cas où la responsabilité du propriétaire est engagée alors qu’il n’est pas assuré, c’est donc l’assurance de la copropriété qui prendra alors le relais.

Que faire alors ?

Si votre logement n’a aucun occupant, qu’il reste vide pendant un certain temps, vous pouvez demander un permis d’inoccupation dont la durée maximale est de 3 mois.

En fait, ce permis va vous protéger contre la plupart des risques couverts par votre contrat. Dans le meilleur des cas, si votre assureur décide de vous procurer une assurance logement vacant, il faut bien vérifier les clauses du contrat, puisque dans la plupart des cas, les assureurs décident de  rompre la couverture si la maison reste inoccupée plus de 30 jours.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


Bonjour, Suite à un héritage, nous sommes 3 copropriétaires et l'appartement est vide de tous ses meubles, un trois pièces superficie de 62 m2 et une terrasse et un jardinet. Nous souhaiterions connaître le prix de l'assurance logement. Bien cordialement. ASSO Patricia


Bonjour,

Pour connaître le prix de votre assurance logement, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Rassurez-vous c'est gratuit et sans aucun engagement.

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.


Ma mère est rentrer dans une maison de retraite, sa vielle maison est inoccupée il n'y a plus d’électricité, de gaz, d'eau, téléphone plus rien quoi! juste quelques vieux meubles sans valeurs. comment doit je assurer cette maison ?


Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les assurance habitation avec une formule propriétaire non occupant (PNO)


Bonjour, J'aimerais assurer la maison de mes parents (décédés ) qui est mis en vente. La maison est vide de tout meuble. Quel en serait le prix et quelle en serait les garanties jusqu'à la vente Merci


Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les assurance habitation sur notre comparateur. Vous obtiendrez différents tarifs, vous n'aurez plus qu'à choisir celui qui vous convient

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS