• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : qu'est-ce que la Cidre ?

Publié par le
Un dégât des eaux est vite arrivé, et est très fréquent. La responsabilité qui découle de ce sinistre est souvent compliqué à déterminée. Pour pallier cela, les compagnies d’assurance habitation ont mis en place un système d’indemnisation rapide. Il s’agit de la Convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours en dégât des eaux (Cidre). Explications.

Assurance habitation : conditions pour que la Cidre fonctionne


L’intérêt est de simplifier au maximum l’indemnisation des dégâts causés lors d’un dégât des eaux. Il faut simplement que les trois conditions suivantes soient réunies : les deux compagnies d’assurance doivent être adhérentes de la Cidre. Cela est généralement le cas pour toutes les sociétés gérant des assurances logement.

Deuxième condition, le montant des dommages ne doit pas excéder 1600 euros pour les dommages matériels, et 800 euros pour les dommages immatériels.

Et enfin, pour que la Cidre puisse fonctionner, les sinistres doivent avoir été causés exclusivement par des fuites, des ruptures, des engorgements, des débordements ou encore des renversements d’eau. Il peut s’agir aussi d’infiltrations à travers les toitures. Seront remboursés également les infiltrations par les joints étanchéité à côté des toilettes, et au travers du carrelage.

Assurance habitation : comment se faire rembourser avec la Cidre ?


Pour se faire indemniser en cas de petit dégât des eaux donc, le déroulement se passe comme suit. Chaque assureur indemnise directement son assuré, victime d'un dégât des eaux. On dit alors qu’il est le « lésé ». S’il en faut un, un (et un seul) expert viendra constater les dégâts. Ce sera forcément celui de la compagnie d’assurance du lésé. 

Avec cette convention, la compagnie qui indemnise s’engage à ne pas avoir de recours à l’égard de la compagnie d’assurance du responsable.

L’avis d’Assurland : bon à savoir, la franchise n’est pas appliquée, même si il y en a une écrite votre contrat d’assurance maison, ou de votre assurance appartement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES