Assurance habitation : que faire en cas de dégâts dus à l'orage ?

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : que faire en cas de dégâts dus à l'orage ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : que faire en cas de dégâts dus à l'orage ?

|
Note :
Consultations : 11489
Commentaires : 6
Assurance habitation et dégâts dus aux orages
Un orage !? Même pas peur ! Et, pourtant. L’orage peut s’avérer parfois très violent causant des dégâts considérables aux habitations. L’actualité récente en apporte un triste exemple avec cet orage meurtrier qui a dévasté le festival belge Pukkelpop. Découvrons comment l’assurance habitation peut jouer.

Les gestes qui comptent

Vous disposez d’une assurance multirisque habitation ? La garantie tempête qui s’y trouve pourra vous être d’un grand secours. Toutefois, face au sinistre, vous devrez veiller à adopter le comportement qui convient :
• contactez votre assureur dans les 5 jours ouvrés après avoir pris connaissance du sinistre afin qu’il détermine si les dommages résultant de l’orage peuvent être couverts par la garantie
• si oui, l’indemnisation interviendra dans les 3 mois ; si non, il n’y aura aucune indemnisation à moins que l’état de catastrophe naturelle ne soit déclaré
• inutile de faire appel à un expert à moins que votre assureur n’en décide autrement mais, dans ce cas, il lui appartiendra de le rémunérer

Ce qu’il faut pour être indemnisé

Comme vous aurez pris soin de suivre ces quelques conseils, entrons dans le vif du sujet : comment faire pour être indemnisé sur le fondement de votre assurance appartement ?

Le principe est le suivant : votre assureur doit être en mesure d’apprécier l’étendue des dégâts causés par l’orage. Pour ce faire, vous devez lui communiquer :
• un descriptif écrit des dommages subis en en précisant la nature
• une liste des objets perdus ou endommagés assortis d’une estimation de leur valeur avant et après le sinistre
• tout justificatif qui pourrait servir à prouver l’existence et la valeur de ces biens

Veillez à faire le nécessaire pour que les dégâts ne s’aggravent pas. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez au plus vite procéder aux réparations. Il vaut mieux en effet éviter d’agir ainsi car cela pourrait compliquer l’estimation des dégâts.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


le 27/07/2013 suite à un violent orange , j'ai eu du dégâts matériels... j'ai fait dans les règles ma déclarations de sinistre à mon assurance par téléphone puis je voulais expédier mes factures de mon matériels endommagés que l'assurance à refuser ? Ils m'ont dit qu'un expert prendrai contact avec moi et de déclarer mes dommages que par téléphone en leur donnant les numéros de factures le prix la date de l'achat de mes appareils et leur n° de série... c'est ce que j'ai fait .... puis l'expert ma rappeler aussitôt me donnant le prix à percevoir de mon sinistre ??? J'ai été surprise du calcul de l'expert qui n'a pas pris compte du pris d'achat de mes appareils , mais pris en compte leur valeur actuelle ?? Puis diminuer la vétusté sur les prix qui coûtent à ce jour et non leur prix d'achat m'a choquer ? PUIS oter la franchise .. c'est à dire que sur le prix d'achats qui coûtaient 1.410.66e ...je n'ai touchée que 516.54e ? entre autre la vétusté se retire que si elle est inscrit sur un contrat qui est qu'autre un petit document sans vetusté de noter ? merci de votre réponse cordialement mme picart


Pour le type d'indemnisation, ce doit être indiqué dans votre contrat (remboursement à la vétusté ou à la valeur à neuf).

Pour la franchise, il est normal qu'elle soit déduite. Son montant doit être également défini dans votre contrat (ou son taux).

Si l'indemnisation ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous appuyer sur des éléments divers pour que l'expert revoie son indemnisation à la hausse (petites annonces, prix du marché…), mais ne vous attendez pas à un écart énorme.


Bonjour Suite à une panne de PAC en juin dernier nous avons appelé notre installateur, qui n'est venu qu'en septembre! Son verdict: cause de la panne "cause surtension orage". Est-il trop tard pour faire jouer la garantie habitation? Le fait que l'unité extérieure soit... à l'extérieur a t'il une influence? Merci de votre avis


Bonjour,

Un sinistre doit-être déclaré dans les 5 jours ouvrés. Toutefois, vous pouvez essayer de jouer sur le fait que la découverte du sinistre a eu lieu en septembre.

Bon courage.


Bonjour, Je decouvre ce soir que mon ecran plat et mon micro onde ne fonctionne plus ... Ayant une assurance confort avec option dommage electrique direct assurance. Est ce que mon assurance peut prendre en charge la reparation ou le remplacement à neuf ? Comment puis je justifier que cela est du à un pb electrique ? Merci d'avance.


Bonjour,

La garantie dommages électriques consiste justement à garantir les dommages causés directement par l’action de l’électricité.

Contactez votre assureur afin qu’il vous indique si un devis d’un réparateur, voire le passage d’une expert (peu probable), est nécessaire pour constituer votre dossier d’indemnisation

 

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS