• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : quelle couverture pour une aide bénévole momentanée ?

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Pour tous les habitants d’un logement, la responsabilité civile est garantie lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance habitation. En revanche, pour les personnes qui ne font que passer pour travailler durant quelques heures, ce n’est pas forcément le cas. On les appelle des « aides bénévoles et momentané ». Explications.

Assurance habitation : qu’est-ce qu’une « aide bénévole et momentanée » ?


Que recouvre le titre « aide bénévole et momentané » ? Il s’agit en fait d’un ami, d’un proche, d’une connaissance qui serait amené à venir chez vous pour vous aider à bricoler. Par exemple, le cousin de votre voisin est peintre à ses heures perdues, et vous lui avez demandé de venir vous aider à peindre la chambre de votre fille.

Assurance habitation : quelle responsabilité civile pour une aide bénévole momentanée ?


La question se pose généralement en cas de blessure ou d’accident. Que faire si cette « aide bénévole et momentanée » se blesse chez vous ? Tout dépend en réalité du contrat d’assurance logement que vous avez signé. 

Vous pouvez, en tant qu’assuré, être tenu responsable pour les blessures causé au cousin de votre voisin. Mais attention certaines compagnies d’assurance n’accepteront pas de le dédommager.

Mais, sachez que certains contrats « plus complets » prennent en compte le dédommagement de ce type de situation. Vous pouvez vous renseigner en utilisant un comparateur d’assurance. Vous pouvez comparer ainsi les différentes offres ainsi que les différentes garanties proposées par les assureurs.

L’avis d’Assurland : comme dans tous les contrats d’assurance, que ce soit en assurance auto ou en assurance maison, vous avez des exclusions de garanties. L’ « aide bénévole et momentanée » ne peut en aucun cas être rémunérée. Par exemple, Faire garder son enfant, ça s’assure.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES