Assurance habitation : quelle couverture pour une location de courte durée ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : quelle couverture pour une location de courte durée ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : quelle couverture pour une location de courte durée ?

|
Note :
Consultations : 7629
Commentaires : 12
couverture pour location de courte durée

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire d’un logement non meublé. En revanche pour une location meublée ou saisonnière ni le propriétaire ni le locataire y sont tenus. Mais, l’assurance logement est tout de même vivement conseillée, au moins pour garantir sa responsabilité civile. Explications.

L’assurance habitation peut donc concerner le propriétaire ainsi que le locataire. Alors qui fait quoi ?

Le locataire d’une location meublée ou saisonnière

Si le propriétaire ne souscrit pas l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra », il faut que le locataire contacte sa compagnie d’assurance pour savoir s’il est couvert pour une location de courte durée. Si ce n’est pas le cas, il peut opter pour la garantie « villégiature ». Pour en savoir plus sur cette garantie, cliquez ici.

Comment s’assure le propriétaire ?

Le changement récurrent de locataire pour les locations de courtes durées fait que c’est au propriétaire de souscrire un certain nombre de garanties pour assurer son bien.

  • L’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » : en cas de dommages causés par le locataire, le propriétaire sera indemnisé.
  • L’assurance « abandon recours » : le propriétaire renonce à poursuivre en justice le locataire en cas de dommages causés au logement dont il est responsable.
  • L’assurance responsabilité civile avec les garanties « recours des voisins et des tiers », et « recours du locataire ».

L’avis d’Assurland : si vous cherchez une assurance appartement, voici un zoom sur les tarifs d’assurance habitation pour 2013.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
12 réactions


Justement je cherche désespérément une compagnie d'assurance qui fait le contrat "pour le compte de qui il appartiendra". Des agents que j'ai consulté n'ont même jamais entendu parlé d'un tel type de contrat. Quelqu'un a une idée d'où je peux chercher ça ?


Bonjour,


Vous pouvez vous rapprocher de AcommeAssure dont nous sommes partenaire. Celui-ci propose des assurances entre autres pour les gîtes et des biens dont «  Vous en êtes propriétaire louant ce logement à des tiers ». Dans votre cas, il faut choisir « une assurance propriétaire non occupant d’un bien que vous louez ».

Avant toute souscription, assurez-vous auprès de votre téléconseiller que votre besoin a bien été compris et pris en charge.


Merci et bonne journée.


Moi aussi je cherche la compagnie qui m'assurera "pour le compte de qui il appartiendra". N'y a-t-il donc personne qui puisse me renseigner?


Bonjour Vey,

Avez-vous essayé de solliciter AcommeAssure comme indiqué en réponse au précédent commentaire ?

Le meilleur dans vos recherches.


Je suis fortement intéressée par l'assurance "pour le compte de qui il appartiendra" Quelle compagnie offre ce type de contrat ? Pourriez-vous me renseigner


Bonjour, 

La maaf peut proposer ce type de contrat mais pas sur notre site et il s’agit plus d’assurance destinée à des professionnels


Bonjour je recherche une assurance habitation pour une maison meublé pour le compte de qui il appartiendra avec abandon de recours


Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer directement les assurances logement en remplissant le formulaire correspondant à votre profil et à vos besoins.


Bonjour je suis propriétaire bailleur d'un appartement meublé donné en location saisonnière et je suis à la recherche d'une assurance qui propose la garantie « pour le compte de qui il appartiendra ». Aussi je peux parfois occuper cet appartement 1 semaine et 3 week ends dans l'année. Comment suis je alors protégé. Merci


Bonjour,

Malheureusement, les contrats comparés sur notre site ne renferment pas pour l'heure ce type de garanties.

Toutefois, nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire AcommeAssure qui propose ce genre de couverture pour assurer un gîte ou une location saisonnière.

Bonne journée.


Je déménage à Toulouse depuis l'étranger pour deux mois seulement. J'ai loué un appartement meublé. Tout le monde propriétaire inclus, me dit que c'est obligatoire que je fasse une assurance comme locataire, mais vous dites que non? si je ne fais pas d'assurance, qu'est-ce qui arrive s'il y a une fuite d'eau par exemple? Aussi, est-ce qu'il y a des assurances pour locataire d'une durée tellement courte? Merci


L’assurance habitation pour les locations meublée n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Mais Le propriétaire dans son contrat de bail peut exiger que les locataires détiennent ce type d’assurance.

On vous conseille de vérifier dans votre contrat habitation, la plupart contient une garantie voyage villégiature qui couvre les locations saisonnières…ou vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS