Assurance habitation : quelle garantie pour les objets d'art ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : quelle garantie pour les objets d'art ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : quelle garantie pour les objets d'art ?

|
Consultations : 1144
Commentaires : 0
Assurance habitation et ?uvres d'art

C’est un fait, les œuvres d'art figurent parmi les objets les plus dérobés lors d’un cambriolage. Pourtant, il est possible de souscrire une assurance qui permet de mieux affronter ce type de risque. Le problème, c’est que de nombreux particuliers ne connaissent pas la possibilité d’une telle assurance.

L’assurance multirisque habitation et les objets d’art

Si vous possédez une assurance multirisque habitation, il y a de fortes chances que vos objets de valeur soient couverts mais, attention, cette couverture ne vaut que dans la limite d’un plafond mentionné au contrat.

Ces objets seront par conséquent couverts en cas d’incendie, de tempête, d’explosion, de dégât des eaux ou encore de grêle.

A noter que si la valeur de vos œuvres d’art excède ce montant, elles ne seront pas couvertes. Toutefois, rien n’interdit de souscrire en complément une assurance spécifique.

Évaluation des objets de valeur

La première manière de trouver la bonne assurance pour vos œuvres d’art et autres objets de valeur consiste à établir une liste exacte de ces différents biens.

Il ne faut pas hésiter ensuite à faire appel à un expert agréé qui peut déterminer au plus près la valeur précise de ces objets. Car, c’est en connaissant leurs valeurs que vous saurez si votre assurance est suffisante ou s’il faut prévoir une garantie supplémentaire.

D’autres mesures s’imposent

Certes, la souscription d’une assurance spécifique pour couvrir vos objets de valeur permet de bien les couvrir. Mais, rien ne vous interdit de prendre vos propres mesures de protection, notamment l’installation d’un système d’alarme, de détecteurs de fumée ou d’une porte blindée.

D’ailleurs, si la valeur de vos biens et objets d’art est très importante, votre assureur peut refuser de vous assurer ou exiger l’installation de dispositifs de sécurité.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS