Assurance habitation : quelles preuves pour se faire indemniser ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : quelles preuves pour se faire indemniser ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : quelles preuves pour se faire indemniser ?

|
Consultations : 1351
Commentaires : 0
Assurance habitation et pièces justificatives pour l'indemnisation

Au-delà de la satisfaction d’une obligation légale lorsque l’on est locataire d’un logement vide, la souscription d’une assurance maison permet de jouir d’une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, pour être convenablement indemnisé, il est primordial de joindre à sa déclaration de sinistre des pièces justificatives attestant de la valeur des biens.

Pour l’indemnisation au titre des biens immobiliers

Si vous venez d’acheter votre logement, pensez à prendre des photographies qui attesteront de l’état de la demeure avant votre arrivée. Il en va de même si vous avez construit vous-même la maison.

Ayez toujours à l’esprit de conserver les factures de vos achats et gardez précieusement ces documents hors de la maison, dans un coffre-fort par exemple, afin qu’il puisse toujours servir de preuves en cas d’incendie ou d’explosion.

Si la maison est issue d’un héritage et a été rénovée, gardez une copie des estimations faites par les notaires. N’oubliez pas de prendre des photos des sols, des plafonds ainsi que des murs de la maison après d’éventuels travaux. 

Il faut noter qu’il est rare que l’assurance habitation rembourse à 100 % les dommages subis par le bien immobilier en cas de sinistre car l’assuré peut avoir à prendre en charge le paiement d’une franchise.

Pour la prise en charge des biens mobiliers

Les biens mobiliers sont constitués des matériels informatiques, vidéo et audio ou encore des vêtements de chaque membre de la famille.

Avant la souscription de l’assurance habitation, les propriétaires devraient évaluer les biens mobiliers afin de bénéficier d’un remboursement selon la valeur à neuf en cas de sinistre. Il est donc primordial de garder toutes les factures pour servir de preuves.

Le remboursement des objets de valeur

L’assurance maison ne rembourse les objets de valeur que s’ils ont été soumis à une expertise. Les biens de valeurs regroupent tous les livres anciens, les pierres précieuses, les antiquités, les tableaux de valeurs. Les bijoux font partie des objets précieux et sont soumis à d’autres évaluations.

La compagnie d’assurance habitation est en droit de refuser une demande d’indemnisation par faute de preuve de la part de l’assuré.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS