• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : quels documents pour l'indemnisation ?

Publié par le

La souscription d’une assurance maison permet de jouir d'une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, pour bénéficier d’une telle prise en charge, il est vivement conseillé de joindre à sa déclaration de sinistre quelques documents qui attestent de la nature et de l’étendue des dommages.

Pour le remboursement des biens immobiliers

Si vous venez d’acheter votre logement ou de vous installer dans votre nouvelle location, vous pouvez prendre quelques photos avant de vous installer. Gardez ces documents hors de la maison pour témoigner de son état avant qu’un incendie ou qu’une explosion ne se produise. D’ailleurs, un expert sera diligenté par votre compagnie d’assurances à la réception de ces documents pour évaluer le montant de l’indemnisation.

Dans le même esprit, si le logement est issu d’un héritage et qu’il a été rénové, gardez une copie des estimations réalisées. N’oubliez pas de prendre des photos afin d’évaluer la valeur de la rénovation par l’assurance habitation

A noter qu’en pratique, l’assurance ne rembourse pas à 100 % les dommages subis par le bien immobilier en cas de sinistre et l’assuré sera toujours en charge d’une franchise dont l’importance varie selon la teneur du contrat souscrit.

Pour la prise en charge des biens mobiliers

Les biens mobiliers sont constitués des matériels informatiques, vidéo et audio ainsi que des vêtements de chaque membre de la famille. Avant la souscription, les propriétaires devraient les évaluer afin de bénéficier d’une indemnisation au titre de la valeur à neuf en cas de sinistre. Il est donc primordial de garder toutes les factures d’achat qui serviront de preuves.

Pour les biens d’équipement

Les biens d’équipement rassemblent les meubles de cuisine tels que le réfrigérateur, le four, le micro-ondes, le lave-vaisselle ainsi que les plaques chauffantes. L’assurance maison assure leur indemnisation en cas d’incendie ou d’explosion si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation. Bien évidemment, les factures ainsi que les photos de ces appareils devront être conservées précieusement.

Le remboursement des biens de valeur

L’assurance maison ne rembourse les objets de valeur qu’après expertise.

Les biens de valeur regroupent tous les livres anciens, les bijoux, les pierres précieuses, les antiquités ou encore les tableaux de valeur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES