Assurance habitation : quid en cas d'incendie ou d'explosion ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : quid en cas d'incendie ou d'explosion ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : quid en cas d'incendie ou d'explosion ?

|
Consultations : 1143
Commentaires : 0
Incendie ou explosion : les solutions en assurance habitation

Souscrire une assurance habitation pour un logement en location est obligatoire pour le locataire. Et lorsque l’on est propriétaire, il s’agit d’une mesure de précaution essentielle pour protéger ses biens, notamment en cas d’incendie ou d’explosion survenue dans votre habitation.

En cas de dommages causés aux biens du propriétaire ou des voisins

En tant que locataire, vous êtes tenu d’assurer vos responsabilités envers votre propriétaire ou vos voisins si un incendie ou une explosion s’est produit chez vous causant des dommages aux biens de ces derniers.

Deux cas peuvent alors se présenter :

  • soit vous avez souscrit une assurance : dans ce cas, c’est votre assureur qui se charge de rembourser le propriétaire ou les voisins des dommages causés.
  • soit vous n’êtes pas assuré : dans ce cas, c’est vous-même qui devez indemniser tous les dommages causés à votre propriétaire sauf en cas de défaut d’entretien, vice de construction ou événements naturels (foudre par exemple). Si ce sont vos voisins qui ont été touchés, vous devez les dédommager personnellement du moment qu’ils arrivent à prouver que l’incendie ou l’explosion est de votre faute.

De toute façon, il y a de fortes chances que vous soyez assuré en tant que locataire car la plupart des propriétaires exigent qu’on leur remette une attestation d’assurance lors de la signature du contrat de bail ou à la remise des clés de la maison. Le propriétaire peut donc résilier votre bail en cas de non-souscription d’une assurance.

En cas de dommages causés à vos biens personnels

Souscrire la bonne assurance logement pour un appartement loué permet d’être pris en charge en cas de sinistre.

Si vous êtes assuré, vous devez prévenir votre assureur au plus tard dans les 5 jours qui suivent le sinistre en veillant à lui fournir des éléments de preuve des dommages avec justificatifs des biens endommagés, en mentionnant la date et la cause du sinistre (incendie ou explosion).

A défaut d’assurance, vous ne recevrez aucune indemnisation sauf si vous arrivez à prouver la faute de votre propriétaire (défaut d’entretien) ou de vos voisins (l’origine de l’incendie ou d’explosion par exemple).

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS