Assurance habitation: responsable d'un dégât des eaux

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation: responsable d'un dégât des eaux

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation: responsable d'un dégât des eaux

|
Consultations : 5034
Commentaires : 0
Assurance prêt immobilier
Un dégât des eaux, c’est un peu la poisse ! D’autant plus quand on est responsable… Heureusement, ce type de sinistre est couvert par votre assurance habitation. Et pas de panique, la garantie dégâts des eaux protège vos biens mobiliers et immobiliers. Mais attention, sous certaines conditions. Alors, que faire en cas de fuite chez mes voisins ? Explications.

La garantie dégâts des eaux est donc couverte dans votre contrat d’assurance habitation. Seulement, sous certaines conditions : il faut que les dommages causés soient liés à l’eau. Par exemple, une infiltration par le toit ou les murs, une canalisation éventrée. En revanche, il existe quelques exclusions de garantie. Elles sont toutes inscrites dans votre contrat d’assurance logement.

En cas de sinistre, faire jouer l’assurance habitation 


Quelle est la marche à suivre si je suis responsable de ce sinistre ? Premier point, trouvez d’où vient la fuite, cela permettra de stopper l’écoulement, et de fermer l’arrivée d’eau. Il faut prévenir le syndic et les voisins concernés par la fuite.

Deux cas de figure se profilent. Si le dégât des eaux concerne vos voisins, il faut remplir un constat à l’amiable. Vous trouverez ces constats dans votre contrat d’assurance habitation. Remplissez bien tous les champs, surtout ceux concernant les compagnies d’assurance de vos voisins, ou de l’immeuble. Si vous n’avez pas de constat, vous pouvez très bien le faire sur une feuille libre.

En revanche, si vous êtes le seul touché par le dégât des eaux, veuillez remplir une déclaration de sinistre. N’oubliez pas de donner vos coordonnées : nom, adresse, téléphone.

L’indemnisation de l’assurance logement en cas de dégât des eaux


Il faut maintenant informer votre compagnie d’assurance maison. Vous n’avez que 5 jours pour le faire à partir de la date du constat. Envoyez une lettre ainsi que la déclaration ou le constat du sinistre, le tout en recommandé avec accusé de réception.

Les dégâts causés chez vos voisins seront intégralement remboursés. Pour ce qui est chez vous, cela dépend de la nature du sinistre et des exclusions de garanties figurant sur votre contrat d’assurance habitation.

L’avis d’Assurland : vérifiez bien les exclusions de garanties pour l’indemnisation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article à ce sujet, Les exclusions de garanties dans un contrat d’assurance habitation.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS