Assurance habitation : se faire indemniser après les intempéries

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance habitation : se faire indemniser après les intempéries

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance habitation : se faire indemniser après les intempéries

|
Consultations : 2552
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Après les intempéries, une habitation n’est pas souvent indemne. Selon leur ampleur, les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Ces dégâts sont bien entendus couverts, mais pour savoir à quelle hauteur, il faut étudier le contrat.

Les étapes à suivre après une intempérie

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance habitation intègre une garantie qui couvre contre les intempéries. La MRH prévoit même des garanties « tempête » et «force de la nature » pour couvrir les dommages engendrés par les évènements climatiques. De ce fait, l’assureur prendra en charge les frais engendrés par ces sinistres. Puisque c’est l’assurance du locataire qui couvre les dommages, c’est au locataire de prévenir son assureur si une intempérie survient. Les parties communes seront par contre couvertes par l’assurance de la copropriété.

Le mieux est de déclarer le sinistre sans perdre de temps. Une fois que l’arrêté de catastrophe naturelle est publié dans le Journal Officiel, l’assuré aura 10 jours pour déclarer le sinistre. Il est conseillé de ne pas entreprendre des réparations sans l’accord de l’assureur. Et pour qu’il puisse avoir un aperçu des dégâts, il est conseillé de prendre des photos avant de nettoyer.

Et dans le cas où le logement devient inhabitable, en général, l’assurance habitation intègre une garantie assistance. Cette garantie permet à l’assuré d’être reloger à l’hôtel, temporairement, si son logement est inhabitable suite à une catastrophe naturelle. Dans certains cas, le contrat prévoit même des services de garde-meuble, mais il est prudent de le vérifier dans le contrat.

A savoir : une fois que l’état de catastrophe naturelle est reconnu, la compagnie d’assurance applique une franchise de 380 €, l’indemnisation se fera quant à elle, dans un délai de trois mois après la publication de l’arrêté interministériel. La loi oblige néanmoins l’assureur à verser une provision à l’assureur dans les deux mois.

Bien choisir son contrat d’assurance habitation

Que faire après les intempéries ?La qualité d’un contrat d’assurance habitation se mesure au moment d’un sinistre, mais il est possible de ne pas avoir une mauvaise surprise en choisissant le bon dès la souscription pour ce faire, il faut étudier ces quelques points qui suivent.

En premier lieu, il faut se poser étudier ses besoins et se fixer un budget à ne pas dépasser. Puisque les assureurs proposent généralement une large gamme d’options, il faut aussi prendre le temps de bien les étudier. Pour ne pas faire de dépenses inutiles, il faut opter pour les garanties qui s’adaptent à son mode de vie et à ses besoins.

Si l’assuré à des enfants, il pourra intégrer une assurance scolaire dans son contrat. Pour les assurés qui possèdent un jardin, ils pourront opter pour un contrat qui propose une garantie spéciale jardin. Ce type d’assurance est particulièrement modulable, le dernier choix appartiendra à l’assuré.

Une fois les garanties choisies, il ne faut pas oublier de vérifier que le contrat intègre bien la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux, la garantie vol ou encore la garantie catastrophe naturelle car ce sont les sinistres les plus fréquents.

Enfin pour réduire le coût du contrat, il ne faut pas hésiter à confronter les offres des compagnies d’assurance avec un comparateur d’assurance habitation en ligne. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS