• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance habitation : se faire indemniser en cas de sinistre

Publié par le
4140 vues 1 réaction Note

Lorsqu’un sinistre a lieu dans votre habitation, que ce soit une inondation, un cambriolage, une catastrophe naturelle, ou un incendie, certains biens à l’intérieur de votre logement peuvent être endommagés ou détruits. Pour cela, vous allez demander une indemnisation à votre assurance habitation. Décryptage du processus.

Pour être remboursé par votre compagnie d’assurance après un sinistre chez vous, vous devez lui prouver la juste valeur de vos biens endommagés ou détruits.

Evaluer correctement ses biens lors de la souscription d’une assurance logement

C’est pour cela que lors de la souscription de votre assurance logement, vous devez établir l’évaluation du montant de vos biens. C’est sur cette base que l’assureur se penchera lors de l’indemnisation. Il faut en plus penser à réévaluer vos biens tous les ans pour être sûr d’être remboursé au juste prix !

Les compagnies d’assurance sont en plus connues pour être méfiantes. Si vous n’aviez pas déclaré tel ou tel bien et que celui-ci a été volé par exemple lors d’un cambriolage, il n’est pas obligé de vous croire, à moins que vous n’ayez la facture !

Les documents utiles au dossier d’indemnisation

Lorsque vous remplissez votre dossier d’indemnisation, il y a certains documents à ne pas oublier pour être sûr que la compagnie d’assurance valide le remboursement :

  • Tous types de factures : achat, réparations, expertises, bon de garantie
  • Contrat de crédit
  • Photos des biens
  • Témoignages écrits des voisins certifiant que vous possédez tel ou tel bien.

L’avis d’Assurland : l’assurance habitation est une des plus complètes mais il faut bien lire les conditions générales car de nombreuses exclusions existent.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
difficile de trouver comment se faire indemniser.. je ne trouve pas d'onglet pertinent. rien nul

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES