• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance logement étudiant, comment ça marche ?

Publié par le

Après le bac, bon nombre de jeunes partent de la maison familiale pour continuer leurs études. Qui dit nouvelle maison dit nouveaux risques. Aussi, qu’en est-il de l’assurance habitation pour les étudiants ? Quelles sont les couvertures offertes et comment y souscrire ?

Pour qui ?

L’assurance appartement pour étudiants se dédie, comme son nom le mentionne, aux étudiants ou apprentis âgés de 25 ans et moins. Il s’agit d’une formule spécifique dont l’accès est soumis à quelques conditions. Le logement à assurer doit généralement se limiter à une chambre d’étudiant, un studio ou un appartement doté de 2 pièces au maximum. Des négociations peuvent néanmoins se faire auprès de la compagnie d’assurances en fonction de chaque situation. Les étudiants en colocation peuvent parfaitement signer ce genre d’assurance. Il suffit simplement de bien vérifier les clauses du contrat pour éviter tout litige.

Quelles garanties ?

L’assurance logement étudiant comporte les mêmes couvertures que les formules d’assurance classique, mais avec des avantages sur le tarif. Un étudiant peut notamment souscrire une multirisque habitation pour une protection optimale. Cette formule comprend des couvertures contre le cambriolage, le vol ainsi que les dommages causés par l’incendie, le dégât des eaux. La garantie responsabilité civile permet aussi à l’étudiant de couvrir les dégâts  corporels et matériels qu’il pourrait faire subir à un tiers. Afin de faciliter l’accès à l’assurance, les assureurs peuvent aussi proposer des « packages spéciaux » pour étudiant, regroupant les garanties essentiels à des prix largement abordables.

Comment souscrire ?

Les conditions de souscription d’une assurance habitation dépendent de l’assureur en question. Néanmoins, pour les étudiants, il est en principe demandé de fournir des pièces justificatives, dont une carte d’étudiant.  Etant donné que le contrat d’assurance dure généralement une année, à renouveler selon besoin, ces pièces justificatives sont à fournir à chaque reconduction. En effet, les conditions appliquées en tant qu’étudiant ne sont plus valables une fois l’assuré devenu salarié et après avoir dépassé la limite d’âge imposée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES