• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance logement étudiant, comment choisir ?

Publié par le

Avant de remettre ses clés à un étudiant, le propriétaire d’un logement peut exiger une attestation d’assurance. Pour répondre aux besoins des étudiants, les assureurs ont concocté différentes offres adaptées à la situation de ces jeunes.

Mais parmi la multitude des offres, la question que beaucoup se pose, c’est : « Comment choisir la bonne formule d’assurance habitation ? ».

Les couvertures selon les besoins

Les garanties offertes dans un contrat d’assurance logement étudiant proposent les mêmes couvertures que l’assurance standard. Le choix de la formule dépend ainsi essentiellement des besoins du souscripteur. Ainsi, pour les étudiants une garantie contre le vol et les cambriolages est fortement conseillée.

De plus, la garantie responsabilité civile est le minimum à avoirafin de couvrir les éventuels dommages subis aux voisins ou autres. Et pour une sécurité optimale, des formules contre les risques d’incendie et les dégâts des eaux sont disponibles. Bien évidemment, l’étudiant peut choisir une multirisque habitation pour bénéficier d’une couverture complète.

Les tarifs en fonction du budget

Le choix de l’assurance habitation doit également se faire en prenant en considération son budget. Pour les petits budgets, l’idéal est d’opter pour les « packs étudiants » proposés par les compagnies, dont les tarifs sont adaptés aux pouvoirs d’achat des étudiants. Dans tous les cas, il est nécessaire de comparer les prix pour accéder aux plus avantageux.

En cas de colocation

L’assurance logement étudiant ne se dédie pas uniquement à la location individuelle. D’ailleurs, étant donné que la colocation est une pratique courante chez les étudiants, les assureurs ont prévu des clauses spécifiques adaptées à cette situation. Le contrat peut notamment indiquer qu’en cas de non-paiement de l’un des colocataires, les autres seront tenus de régler le reste de la cotisation. Il est ainsi essentiel de vérifier les détails de la formule avant de signer et d’étudier également les cas possibles de résiliation s’il y a litige.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES