Assurance loyer impayé : quels sont les vérifications des agences ?

Publié par Philippine De Maigret le 29/02/2012 à 16:36 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00
7744 vues 4 réactions Note
La difficulté pour réussir à louer un appartement ne concerne plus simplement les personnes aux finances les plus fragiles (jeunes, familles monoparentales…), mais aussi les classes moyennes.

48% des personnes se déclarent prêtes à exagérer leurs revenus !

Leur seul moyen de voir leur dossier retenu consiste, parfois, à mentir sur leurs revenus. En réponse à ce phénomène, une première agence spécialisée dans l'enquête sur les aspirants locataires a vu le jour à Paris, en septembre 2011.
 
Pourtant, de nombreux propriétaires souscrivent à l'assurance loyer impayé. Dans ce cas de figure, l'assurance habitation fait déjà un travail de vérification minutieux, l'agence immobilière n'est donc pas responsable en cas de fraude.
 
Le niveau d'exigence de l'assurance est en outre élevé (pas de garant possible depuis la loi Boutin, donc CDI et salaire de trois fois le loyer demandé au locataire lui-même).
 
Pour atteindre le fameux revenu moyen de trois – voire quatre – fois le montant du loyer exigé par les agences immobilières et les propriétaires, certains aspirants locataires n'hésitent pas à annoncer des revenus surévalués.
 
Pour pallier ce phénomène de fraude, certains entrepreneurs y voient un créneau à exploiter. C’est ainsi qu’Hervé de Kermadec et Benoît Dumortier se sont lancés sur un marché inexistant : la vérification des dossiers locatifs. Ces deux ex-ingénieurs créent donc en septembre 2011 BePrem’s. Ils réalisent au passage un sondage portant sur huit mille Français. Résultat : 48 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à exagérer leurs revenus pour obtenir un toit !

Vérification minutieuse

Surfant sur la difficulté des propriétaires et des agences immobilières à approfondir la vérification des dossiers locatifs, leur société propose donc de réaliser ces vérifications avec la même rigueur que dans le contrôle bancaire. « Un savoir-faire », dans le « traitement de dossiers, la vérification de l'authenticité des pièces », explique Hervé de Kermadec sur Lemonde.fr.
 
Depuis sa création, fin 2011, cinquante agences immobilières travaillent avec BePrem's et mille locataires y ont déjà déposé leur dossier.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
nouri 17/05/2016 à 10:30

bonjour mon dossier a été refusé a cause de l'assurance loyer impayé pourtant je suis en cdi a 2200 e et le loyer est a 706 euro pourquoi?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/05/2016 - 14:02

Bonjour,

Pour obtenir réponse à votre demande, nous vous invitons à solliciter l'organisme qui vous a opposé ce refus.

Bonne journée.

favry 07/06/2012 à 22:09
Bonjour, 3 fois le montant du loyer c'est ce qui est demande. On arrive à des sommes hallucinantes pour des locations! 1000 euros pour des studios! Depuis la loi boutin , les garants ne sont plus admis.Cependant à aucun moment les assurances de loyers impayés ne demande le bail (pour les cautions solidaires) ni la solvabilite réélle du locataire. De quelle facon pouvez vous prouver que le locataire est solvable et ne croule pas sous les crédits?
Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/06/2012 - 09:22
Passez par une agence comme BePrem's

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES