• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance maison : la garantie catastrophe naturelle à la loupe

Publié par le

Le bénéfice de la garantie catastrophe naturelle n’est pas acquise systématiquement en matière d’assurance maison. Heureusement, de nombreux contrats d’assurance habitation proposent cette garantie. Une garantie non négligeable car les dégâts causés par les catastrophes naturelles sont bien souvent considérables. Tour d’horizon.

L’arrêté de catastrophe naturelle

L’étape préalable pour obtenir le déclenchement du processus d’indemnisation nécessite la prise d’un arrêté de catastrophe naturelle.

Ce document a pour objet de qualifier le sinistre de catastrophe naturelle mentionnant notamment les zones géographiques touchées. Il fournit également diverses informations concernant le sinistre comme ses caractéristiques ou la nature éventuelle des dommages causés.

Les compagnies d’assurances exigent toujours qu’un arrêté de catastrophe naturelle ait été pris afin d’octroyer une indemnisation sur la base de la garantie catastrophe naturelle. Effectivement, cet arrêté servira à appuyer la demande d’indemnisation formulée par l’assuré.

La franchise prévue par le contrat

La plupart des contrats d’assurance habitation prévoit une clause relative à la franchise, soit la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre.

Le montant de cette franchise est différent en fonction du contrat d’assurance souscrit et il peut arriver qu’elle représente plusieurs centaines d’euros. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de se montrer particulièrement attentif quant au montant de ladite franchise en cas de dommage.

En effet, les dégâts causés par une catastrophe naturelle occasionnent toujours des pertes assez considérables et le fait d'avoir une franchise trop élevée risque d’alourdir les dépenses liées à la reconstruction de la maison endommagée.

Afin de trouver une bonne assurance habitation, il est vivement indiqué d’effectuer une comparaison des offres proposées par les différents acteurs du marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES