Ouragan, tempête ou inondation constituent des catastrophes naturelles pouvant porter atteinte à votre demeure. Ainsi, et ce avant que les sinistres ne se produisent, pensez à souscrire une assurance logement et n’oubliez pas de vous informer sur l’emplacement de votre maison. Le point sur l’indemnisation, la garantie catastrophes naturelles et les zones à risques.
Votre résidence est localisée dans une commune où les catastrophes naturelles sont répétitives ? Celle-ci se situe alors dans une zone considérée à risques. Et si cette commune ne détient pas de plan de prévention de risques, il est fort possible que votre franchise d’assurance soit élevée. En cas de sinistre répété, celle-ci sera alors multipliée par deux si le sinistre a lieu une troisième fois et par trois s’il se répète une quatrième fois, voire par quatre pour les répétitions qui suivent. Cela signifie qu’il est important de vous renseigner sur le zonage de votre logement au moment où vous signez votre assurance maison.
Selon les articles L.125-1 à L.125-3 du code des assurances, les dégâts découlant d’une catastrophe naturelle sont caractérisés de dégâts matériels directs non assurables. Cela veut dire que votre assureur est libre de proposer ou non la prise en charge de ces dites catastrophes et notamment les coulées de boues, l’inondation ou encore la sécheresse. Dans certains cas, les compagnies d’assurance offrent également des couvertures pour le tremblement de terre, les avalanches ainsi que les glissements de terrains. Mais il vous faut savoir que la garantie contre les catastrophes naturelles constitue une option de l’assurance logement. Pour en bénéficier, vous devez donc opter pour cette formule. Aussi, si vous ne détenez qu’un simple contrat, les catastrophes naturelles ne seront pas couvertes par votre assurance habitation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE