Assurance habitation

Assurance maison : quels sont les garanties de base ?

Publié par le , Mis à jour le 24/01/2018 à 16:16

Assurance habitation : le point sur les garanties de base

L’assurance multirisque habitation ou MRH dispose généralement de deux types de garanties de base : la garantie responsabilité civile et la garantie dommages aux biens. En règle générale, ces deux garanties sont présentes dans le contrat d’assurance multirisque habitation, formule la plus protectrice pour le logement. Explications.

En quoi consiste la garantie responsabilité civile de la MRH ?

La garantie responsabilité civile se trouve dans de nombreux contrats d’assurance habitation et permet de couvrir les dommages causés aux biens mais surtout aux tiers en cas de sinistre.

Outre les dommages aux biens qui engagent sa responsabilité envers le propriétaire, le locataire peut aussi voir sa responsabilité recherchée pour les éventuels dommages causés aux voisins. D’ailleurs, le propriétaire est lui aussi responsable de tels dégâts envers le voisinage.

D’où, l’intérêt de souscrire une MRH pour ne pas avoir à payer seul des réparations ou frais exorbitants.

 

immeubles-paris

 

Qu'est-ce que la garantie dommages aux biens du contrat habitation ?

La seconde garantie de base de l’assurance multirisque habitation est la garantie dommages aux biens. Cette assurance intervient pour des dommages causés aux biens par les dégâts des eaux, l’incendie ou l’explosion. Elle trouve à jouer au bénéfice du locataire et du propriétaire dans la mesure où elle couvre tous les dommages causés aux biens, c’est-à-dire au logement même mais aussi aux meubles ou aux vêtements du locataire.

Pour plus de sûreté, il ne faut pas hésiter à se reporter au contrat d’assurance qui renferme les conditions d’application, son étendue, les modalités de l’indemnisation en cas de sinistre, les délais pour le remboursement, ses franchises et aussi les garanties optionnelles souscrites.

Pour être convenablement couvert par son assurance habitation, l’assuré a quand même sa part de responsabilité. Entre autres, il doit veiller à verser régulièrement sa cotisation mais il doit aussi faire en sorte que son contrat d’assurance corresponde toujours à la réalité de sa situation personnelle, faute de quoi il sera mal protégé.

En résumé, les garanties de base de l'assurance logement MRH sont :

  • la garantie responsabilité civile : elle permet de couvrir les dégâts subis par les tiers à l'occasion d'un sinistre,
  • garantie dommages aux biens : elle trouve à jouer pour les dommages causés aux biens par la suite d'une explosion, d'un dégât des eaux ou d'un incendie.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES