Assurance résidence principale : bien déclarer les pièces

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurance résidence principale : bien déclarer les pièces

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurance résidence principale : bien déclarer les pièces

|
Consultations : 4804
Commentaires : 0
Assurance : bien déclarer le nombre de pièces de son habitation

Bien déclarer le nombre des pièces en fonction de la situation réelle est important au moment de souscrire l’assurance habitation pour résidence principale. Car, les informations recueillies sont utilisées afin de déterminer la prime d’assurance à acquitter et le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.

Une déclaration en bonne et due forme

Quand il s’agit d’appartement, il est rare que le propriétaire se trompe sur le nombre de pièces à indiquer dans le contrat d’assurance. Sauf peut-être pour des cas exceptionnels, l’ajout de pièces supplémentaires dans un appartement est quelque chose qui se fait rarement. La question de la revalorisation d’un contrat après une modification du nombre des pièces ne se pose donc pas trop pour ce type de logement.

L’assuré doit quand même rester vigilant sur certains points. Exemple, la cuisine est considérée comme étant une pièce supplémentaire pour certains assureurs, mais elle ne l’est forcément pas pour d’autres. La surface d’une chambre est aussi prise en compte dans le comptage des pièces. Dans certains cas, une pièce peut valoir pour deux si sa superficie dépasse les 30 ou 40 m². Il faut donc se méfier de tous ces détails.

Déclaration des pièces pour une maison entière

Contrairement aux appartements, lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, il existe beaucoup d’aménagement possible. Le problème c’est que la mise à jour du contrat d’assurance en cas de changement est souvent négligée et c’est seulement en cas de sinistre que les assurés se rendent compte de l’importance de la démarche.

Afin de remédier à cela, il est important de bien lire sa police d’assurance habitation, de s’informer sur les types de modifications qui nécessitent une déclaration et d’agir en fonction des changements effectués.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS