• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurance résidence principale : l'incendie

Publié par le

Le propriétaire n’est pas tenu de contracter une assurance résidence principale, mais cela est fortement recommandé. La garantie incendie fait partie de cette recommandation, seulement dans quelles circonstances exactes peut-on parler d’incendie dans le contexte des assurances ?

Le Code des Assurances décrit l’incendie sans article L. 122-1. Dans la pratique, les assureurs considèrent qu’il y a incendie lorsqu’il y a eu des flammes et que celles-ci se développent hors de leur emplacement habituel (cuisinière, cheminée, chaudière à bois, foyer…). De plus, il faut aussi que le risque d’extension soit jugé considérable s’il n’y a pas une présence humaine sur place pour lutter contre. Pour que l’assurance résidence principale puisse être sollicitée, il faut également que l’incendie ne soit pas provoqué volontairement par l’assuré. Il doit résulter d’un acte criminel ou accidentel dûment prouvé.

Il est à noter que la définition légale d’une explosion ne l’assimile pas à un incendie. L’explosion fait l’objet d’une garantie facultative spécifique qui reste toutefois étroitement liée à celle de l’incendie.

Comparez les assurances habitation

Besoin d’une garantie incendie pour protéger votre habitation ? Pensez à utiliser un comparateur d’assurance habitation : en seulement quelques minutes vous obtenez les tarifs et les garanties des meilleures assurances habitation du marché !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES