• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Assurances résidence secondaire et principale : y a-t-il une différence ?

Publié par le

C'est une interrogation que se posent souvent les propriétaires d'un logement : y a-t-il une différence entre l'assurance de la résidence secondaire et l'assurance de la résidence principale ?

La différence se situe d'abord au niveau du prix de l'assurance habitation. En effet, l’assureur base toutes ses estimations sur le niveau d’importance des risques. En fait, ce qui importe pour les assurances c’est le temps pendant lequel vous êtes effectivement présent dans la maison assurée. À ce titre, l’assurance de la résidence secondaire est forcément plus chère puisque, par définition même, la résidence secondaire n’est occupée qu’accessoirement. Elle sera plus chère que celle de la résidence principale même avec des contenus identiques et le même nombre d’occupants.

L’assureur estime qu’un logement secondaire comporte plus de risques, car il n’y a pas toujours quelqu’un pour intervenir immédiatement en cas de vol, d’incendie ou tout autre sinistre. De plus, cette absence de présence qui peut veiller à toute sorte de dommages peut aggraver ceux-ci. En effet, un court-circuit qui pourrait être résolu par le fait de retirer une prise peut provoquer l’incendie de tout un domaine.

C’est pourquoi vous devez lire attentivement votre contrat d’assurance de la résidence principale ou d’assurance de la résidence secondaire. Il faut bien comprendre quelles sont les limites des garanties notamment celle liées à l’occupation de la maison. Vous devez identifier les conditions exigées par l’assureur pour que soyez couvert en cas d’une absence prolongée.

Il y a donc une différence entre ces deux assurances, toutefois en consultant les comparateurs d’assurances vous pouvez tomber sur des prix très corrects.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES