Assurer son logement : une obligation pour les locataires

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Assurer son logement : une obligation pour les locataires

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Assurer son logement : une obligation pour les locataires

|
Consultations : 1106
Commentaires : 0
Vous emménagez ? Pensez à souscrire une assurance logement

Depuis 1982, la loi Quillot impose aux locataires de souscrire une assurance appartement pour les protéger contre les actes de vandalisme, le vol, l’incendie ou le dégât des eaux.

En souscrivant cette assurance, vous évitez effectivement de payer par vos propres moyens tous les dommages que peut subir votre bien loué. Mais dans certains cas, le propriétaire peut également vous exiger une attestation d’assurance lors de la signature du contrat de bail.

Pourquoi souscrire une assurance quand on est locataire ?

Locataire ou propriétaire, vous pouvez à tout moment subir des incidents comme l’incendie ou le cambriolage. Remplacer vos objets de valeur, vos biens personnels perdus ou endommagés représente alors une dépense coûteuse. Voilà pourquoi, en tant que locataire, vous devez penser à mieux vous protéger en souscrivant des garanties complémentaires. Outre la protection de vos biens personnels, votre statut de locataire vous tient également responsable de tous les dommages causés à l’appartement ou la partie de l’immeuble que vous louez pendant toute la durée de la location. Il en est de même pour tous les dommages qui pourraient être causés par votre faute, soit aux autres résidents, soit à des invités ou tout autre dommage dont vous êtes responsable et qui requiert une réparation. En souscrivant une assurance logement, c’est votre assureur qui règlera à votre place le montant de tous les dommages dont vous avez été reconnu responsable.

Quelles sont les garanties offertes ?

Ce type de contrat propose 4  garanties principales : la garantie incendie et explosion, la garantie vol et vandalisme, la garantie dégât des eaux et la garantie bris de glace. De plus, vous pouvez opter pour d’autres garanties qui permettent de couvrir vos objets de valeur, votre mobilier (meubles, appareils électroménagers, vêtements…) et même les travaux d’embellissements que vous pourriez éventuellement effectuer. Enfin, pour accéder plus facilement à un logement et pour rassurer les propriétaires, il est conseillé de souscrire une garantie risques locatifs.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS