• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Avant de partir en vacances, pensez à l'assurance logement

Publié par le

Les vacances d'été approchent, on envisage de mettre en location la demeure, le studio, le pavillon ou le chalet. Une telle décision ne doit nullement être prise à la légère. Au-delà du choix des futurs locataires, il faut prêter attention à la question de l’assurance habitation. Tour d’horizon.

Précautions du propriétaire

Avant de louer son logement pour les vacances, le propriétaire doit alerter son assureur pour qu’il prenne les mesures qui s’imposent et si nécessaire ajuster le contrat d’assurance logement.  

Cela permettra au propriétaire d’être convenablement couvert si un sinistre devait se produire par la faute de l’un de ses locataires saisonniers.

Concernant les locataires

Si la souscription d’une assurance apparaît tout à fait optionnelle, le locataire peut souscrire une couverture dite recours des locataires contre le propriétaire. 

De même, dans le cadre d’une location vacances, il est possible d’opter pour la convention dite de « renonciation de recours » qui permet au locataire d’être à l’abri de toute action diligentée par le propriétaire ou son assureur en cas de dégât des eaux ou d'incendie causé par un entretien défectueux du domicile. 

En revanche, le locataire demeure redevable des éventuels préjudices occasionnés au voisinage ou à autrui durant ses vacances. Toutefois, l’assurance dite « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours peut être appliquée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES