Besoin d'une assurance logement pour votre colocation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Besoin d'une assurance logement pour votre colocation ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Besoin d'une assurance logement pour votre colocation ?

|
Consultations : 1246
Commentaires : 0
Si un colocataire part, pensez à changer le nom des assurés sur le contrat d'assurance

La colocation est devenue une tendance très connue en France et partout dans le monde. Qu’elle se fasse entre amis ou non, mise à part la sérénité de la cohabitation, une des choses importantes est la réglementation des papiers administratifs qui régit la colocation et notamment l’assurance logement.

Les obligations en colocation.

La souscription d’une assurance appartement en colocation fait partie des démarches obligatoires pour ceux qui choisissent ce type de location. Le logement doit être couvert contre tous les risques qui peuvent arriver tout au long du contrat, d’où la nécessité de souscrire une assurance contre les risques locatifs.

En parallèle, ceux qui occupent la maison doivent donner à leur bailleur une attestation d’assurance. Sans ce document, le propriétaire a le droit de mettre fin au contrat de location qu’il a signé avec les locataires.

Fonctionnement de l’assurance.

Dans les cas d’une habitation multiple, les colocataires se demandent souvent si chacun d’eux doit avoir une assurance locataire. Ce n’est pas obligatoire, car en réalité la souscription d’un seul colocataire est suffisante pour assurer la validité du contrat de location. Ceci n’écarte pas le fait que tous ceux qui occupent les lieux sont responsables de tous dommages liés à leurs habitats, et doivent contribuer à la réparation des lieux en cas de nécessité.

Dans le cas où toutes les personnes qui se partagent l’appartement décident toutes d’avoir une assurance, elles peuvent choisir entre deux options pour réaliser leurs souhaits. Soit, elles optent pour un contrat unique, soit pour un contrat individuel. À noter que si le choix des colocataires se porte sur la première option, il est important de s’assurer que le nom de chacun d’eux est bien mentionné dans le contrat. Entre temps, s’il y a changement de colocataire, un avenant au contrat de location doit être fait, et bien du contrat d’assurance doit être modifié en parallèle.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS