Bien cerner l'assurance d'un appartement en colocation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Bien cerner l'assurance d'un appartement en colocation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Bien cerner l'assurance d'un appartement en colocation

|
Consultations : 1574
Commentaires : 0
Quelle assurance habitation pour des colocataires ?

Comme n’importe quelle habitation, un appartement qui sert à abriter une colocation doit être assuré contre les risques  locatifs d’où la nécessité d’une assurance appartement en colocation. Aussi, lorsque le propriétaire inclut dans ses exigences une attestation d’assurance chaque année, il pourra résilier le contrat de location si jamais les colocataires de l’appartement n’en possèdent pas.  

Qui peut se souscrire cette assurance?

Si on ne considère que les risques locatifs, au moins l’un des colocataires doit être assuré. Malheureusement, chaque colocataire doit participer à la prise en charge du préjudice en fonction de sa quote-part du loyer en cas de sinistre. Pour s’assurer, il est possible de faire appel à une société d’assurance classique. Mais dans ce cas, afin de faire jouer la concurrence, mieux vaut opter pour une assurance logement en ligne. Les colocataires qui jouissent du statut d’étudiant peuvent aussi se tourner vers une mutuelle étudiante pour assurer l’appartement. Lorsqu’il y a changement d’un des colocataires, il est nécessaire d’établir un avenant au contrat de location. Il faut noter aussi que même si un seul contrat peut couvrir tous les colocataires, chacun est quand même libre de s’assurer individuellement.

Autres garanties recommandées

La garantie RC est la seule garanite obligatoire pour les colocataires d’un appartement. Cependant, les colocataires les plus prudents peuvent faire appel à d’autres garanties optionnelles telles la garantie pour les dommages aux biens et la responsabilité civile vie privée.

Si la première permet un remboursement des biens en cas de sinistre, la seconde sera nécessaire pour couvrir les dommages causés par le ou les colocataire(s) auprès d’un tiers. Pour cette 2nde garantie, il faut souligner qu’elle tient compte du colocataire en tant que personne. Cette garantie peut, par exemple, être utile au cas où, lors d’une colère démesurée, un parmi les colocataires endommage les biens des voisins.

En savoir plus sur l’assurance des colocataires

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS