• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Bilan des détecteurs de fumée : ça fonctionne !

Publié par le
656 vues 1 réaction Note

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) sont obligatoires dans l’ensemble des foyers français depuis 2015. Deux ans après le lancement de ce dispositif, l’heure du bilan a sonné : selon le gouvernement près de 400 vies auraient été sauvées en 2 ans révèle RTL.

Bilan des vies sauvées avec les détecteurs de fumée

A l’occasion d'une journée de sensibilisation sur la sécurité incendie domestique, les ministres de l’Intérieur et du Logement ont évoqué le bilan de la mise en place du dispositif imposant l’installation d’un détecteur de fumée au sein de l’ensemble des foyers français. Et le bilan serait plutôt efficace à en juger par les chiffres relatifs au nombre de vies sauvées : 400 vies en deux ans, soit une baisse de 25 %. Le nombre de personnes décédées dans un incendie domestique aurait ainsi chuté de 800 à 600 par an.

Un bilan positif mais des efforts à faire encore

Si ces vies sauvées sont un réel progrès à noter,  la France reste malgré tout en retard par rapport à ses pays voisins. L’Allemagne et le Royaume Uni ont également obligation d’installer les DAAF dans les foyers des particuliers, mais le taux de mortalité liée aux incendies domestiques a d’ores et déjà chuté de 60 %.

En France, il reste encore un travail de sensibilisation des particuliers à ce type de risque, expliquant cette différence de résultat.
De plus la France ne communique pas assez en matière d’entretien de ces petits boitiers. Pourtant, un boitier dont les piles ne fonctionnent pas ne risque pas de fonctionner.
Enfin, troisième élément important, la loi ne prévoit aucune sanction en cas d’absence de détecteur de fumée. De nombreux propriétaires ont ainsi acheté le matériel sans pour autant l’installer. Pas de sanction légale, sauf peut-être à l’échelle de l’assurance habitation dont l’indemnisation en cas de dommage peut vous être refusée sans installation d’un DAAF.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Il est faut de dire que la loi ne prévoit pas de sanction. A l'évidence, comme tout le monde, vous oubliez bien vite les articles du Code Pénal qui sanctionne le manquement à une obligation de sécurité!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES