Bourse et logement étudiant : jusqu'au 15 mai pour les dossiers

Publié par Théophile Robert le 11/05/2022 à 15:16 , Mis à jour le 11/05/2022 à 15:38

Étudiants, ne tardez plus à constituer et envoyer votre Dossier Social Étudiant (DSE) : la date limite pour monter et envoyer votre dossier est au 15 mai ! Mais comment faire ? Voici le mode d'emploi pour pouvoir prétendre aux bourses et aux logements étudiants (CROUS).

Constituer son Dossier Social Étudiant (DSE) : date limite le 15 mai

Il ne reste plus que quelques jours pour constituer votre DSE pour l'année universitaire 2022-2023. Sont concernés par cette date limite les étudiants réalisant leurs premières demandes de bourse et logement étudiant. Mais il faut tout d'abord répondre à certains critères :

  • avoir moins de 28 ans ;
  • être inscrit dans une formation pouvant recevoir des étudiants boursiers ;
  • correspondre à certains paliers de revenus (vérifiez votre éligibilité sur le simulateur de bourse du CROUS) ;
  • ne pas être en situation de handicap, engagé dans l'armée ou effectuer un service civique : dans ce cas, les modalités changent.

Première étape pour monter son dossier : se créer un compte sur le site dédié. Si votre compte est déjà créé, il suffit de se connecter grâce à son identifiant et son mot de passe. « Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac », précise Service-Public. À savoir également que si vous avez déjà été inscrit sur Parcoursup durant les 4 dernières années, votre compte est déjà créé.

Les pièces justificatives pour le DSE

Une fois votre DSE créé, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de demande. Vous disposerez ensuite de 8 jours calendaires pour le renvoyer accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • vos justificatifs de scolarité ainsi que ceux de vos frères et sœurs s'ils sont étudiants ;
  • votre avis fiscal 2021 sur les revenus perçus en 2020, ainsi que celui de vos parents.

Notez qu'en fonction de votre situation familiale, l'avis fiscal à fournir diffère. Voici un récapitulatif :

  • parents mariés ou pacsés : numéro fiscal des parents ;
  • parents non-mariés ou non-pacsés : avis fiscal des deux parents ;
  • parents séparés sans jugement : avis fiscal des deux parents ;
  • parents séparés avec jugement : jugement de séparation complet pour toute première demande et avis fiscal du ou des parents ayant votre garde ;
  • parents divorcés : jugement de séparation complet pour toute première demande et avis fiscal du ou des parents ayant votre garde ;
  • parents séparés sans jugement, un parent isolé vous portant à charge fiscale : avis (sur lequel vous figurez) du parent qui vous porte à charge et avis fiscal de l'autre parent.

Un dossier essentiel pour pouvoir prétendre aux bourses et logements étudiants

La notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse vous parviendra normalement au plus tard durant le mois de juillet. Pour rappel, les montants des bourses sont indexés entre les échelons 0 bis et 7. Ils variaient entre 1042 euros et 5736 euros par an pour l'année universitaire 2021-2022, soit entre 104,20 euros et 573,6 euros par mois sur les 10 mois où elle est perçue.

Quant aux demandes de logements étudiants, elles s'effectuent également après validation de votre DSE. Une fois votre dossier validé, vous recevrez un mail pour transmettre vos vœux de logements (4 maximum). Les propositions de logements au sein de résidences universitaires s'effectuent toutes les semaines entre le 14 juin et le 5 juillet.

Rassurez-vous, si vous envoyez votre dossier après le 15 mai, il pourra être examiné et traité. Cependant, vous risquez de percevoir la bourse en différé.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES