• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Budget habitation : une bonne moitié du budget des foyers

Publié par le

Un véritable drame pour un pays comme la France : il existe 77 000 logements sociaux disponibles mais qui ne trouvent pas preneurs. Pour deux associations, le bât blesse au niveau des modalités d’accès au logement social. Une réforme s’impose !

Des revenus trop faibles pour les logements sociaux ?

Les associations ATD Quart Monde et Habitat et Humanisme tirent la sonnette d’alarme : il est grand temps de réformer l’accès au logement social. Alors qu’il existe déjà des listes d’attente pour accéder à ce type de logement, certaines familles qui postulent son écartées  en raison de revenus trop faibles… Le monde à l’envers : des habitations à loyer modéré trop cher pour les familles les plus modestes ?

Face à ce constat, les deux associations de logement appellent le gouvernement à réformer l’accès aux logements sociaux à destination des plus démunis.

Si les deux associations reconnaissent quelques avancements avec notamment la loi ALUR, il reste que les nouvelles dispositions n’aident pas plus les personnes les plus démunies à accéder aux logements sociaux.

Quels changements demandés ?

La demande des associations consiste à adapter les loyers aux budgets des ménages, sans pour autant aller jusqu’à les héberger gratuitement. Les deux associations évoquent une proportionnalité des loyers par rapport à la capacité des familles démunies.

L’assurance habitation : comparez pour économiser

Autre budget important qui entre dans le budget global habitation : l’assurance logement. Obligatoire pour les locataires, même les plus démunis, elle représente une partie du budget logement.

Heureusement, il existe des méthodes pour trouver le meilleur contrat MRH à prix défiant toute concurrence. Il faut par exemple s’aider d’un comparateur d’assurance habitation : cela permet non seulement de faire le tri parmi ses besoins, mais également de faire jouer la concurrence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES