• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Cambriolage : marquer les voleurs

Publié par le , Mis à jour le 14/02/2017 à 18:42

Comment dissuader les cambrioleurs de rentrer chez vous ?

Innovation en matière de prévention contre les cambriolages ! Une société britannique a mis au point un produit indélébile et invisible qui serait capable de détecter à l’aide d’une lumière ultra-violet les cambrioleurs ou les objets dérobés. Explications.

Spray anti-cambriolage : qu’est-ce que le Selecta DNA ?

Récemment arrivée en France, cette nouvelle technologie de prévention anti-cambriolage risque de rencontrer un vif succès aussi bien auprès des particuliers que des industriels.

L’idée ? Marquer les voleurs et cambrioleurs en tout genre à l’aide d’un produit indélébile et invisible. Le spray est ainsi placé au-dessus de la porte et se déclenche en cas d’effraction. Le cambrioleur est alors visé et aspergé par le produit – au premier abord, de l’eau – mais qui est en fait un produit chimique contenant une sorte d’encre invisible fluorescente et un code ADN unique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le produit est tenace puisqu’il est indélébile sur les vêtements, et reste jusqu’à 8 mois sur la peau du voleur.

Le produit se détecte uniquement grâce à une lampe à ultraviolet, révélant ainsi la fluorescence. Les forces de l’ordre ont alors plusieurs mois pour identifier un cambrioleur. Le code ADN sert ensuite à identifier le propriétaire lésé.

Un gel est également applicable aux objets de valeur afin d’être certain de retrouver le bon propriétaire.

Ce n’est pas la fin des cambriolages

Si ce produit innovant n’empêchera pas les cambriolages, en revanche il apporte une réelle avancée dans la prévention et une aide certaine aux forces de l’ordre qui verront leurs enquêtes s’accélérer.

Une fois ce produit mieux connu des cambrioleurs eux-mêmes, il pourra jouer un rôle dissuasif dans l’acte du cambriolage et ainsi diminuer le nombre de ces méfaits.

On pourrait presque imaginer un geste des assureurs MRH, offrant une diminution de la prime d’assurance habitation aux personnes s’équipant de cette nouvelle technologie. En effet, l’augmentation des chances de retrouver les voleurs ainsi que les objets dérobés diminueraient logiquement les indemnisations de la part des assureurs.

Reste encore à voir si la France se prendre au jeu de cette technologie innovante, qui rencontre déjà un vif succès auprès d’autres pays tels que le Royaume-Unis ou encore les Pays-Bas.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES