Assurance habitation

Cambriolages : « Il faut éviter de dire sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances »

Publié par le , Mis à jour le 22/07/2020 à 11:41

Guillaume Desbonnets de Versiure répond aux questions d'Assurland.com

Alors que de nombreux Français prennent la route des vacances, Guillaume Desbonnets, directeur des Partenariats chez Verisure, prodigue ses conseils pour éviter les cambriolages pendant la période estivale.

Que représente le cambriolage en France ?

Aujourd’hui, il y a un cambriolage toutes les 90 secondes soit 360 000 cambriolages par an en France en 2019. C’est un chiffre important qui ne fait qu’augmenter. Il existe d’ailleurs une saisonnalité du cambriolage. C’est notamment le cas l’été mais aussi en fin d’année. En novembre ou décembre, le soleil se couche plus tôt, il fait plus sombre dans les rues et c’est propice au cambriolage. Il y a aussi un « un gros marché » des intrusions durant les fêtes de Noël où les voleurs savent très bien ce qu’ils peuvent trouver à ce moment-là.  

Quels conseils pourriez-vous donner aux Français qui veulent se protéger contre les cambriolages ?

Verisure protège près de 480 000 clients, mais au-delà, nous considérons que nous avons un rôle « sociétal » pour faire de la pédagogie autour de ce sujet. Cette pédagogie, on l’a faite par le biais d’un Observatoire de la Sécurité que nous réalisons avec nos deux partenaires Covéa et Saretec qui permet de prodiguer des conseils aux Français.

Il y a des choses très simples qui peuvent réduire les risques. Il faut éviter de dire sur les réseaux sociaux que vous allez partir en vacances. On sait très bien que les cambrioleurs peuvent avoir tendance à traquer des cibles particulières via les réseaux sociaux. Beaucoup de Français ne ferment toujours pas les fenêtres en quittant leur domicile. Ils mettent aussi la clé sous le paillasson. On trouve aussi des échelles dans les jardins ou sur les murs. C’est du pain béni pour les voleurs.

Outre ces petits gestes, Verisure propose des systèmes d’alarme qui sont télésurveillés. Cela veut dire que nos systèmes sont reliés à des centres de télésurveillance qui vont protéger 24H/24H et 7J/7 l’ensemble de nos clients.

Comment se passe la télésurveillance avec Verisure ?

Notre mission c’est de dissuader les intrus qui voudraient rentrer dans l’habitation de nos clients. On va déjà les empêcher par des signalétiques qui vont montrer que la maison est équipée Verisure. On sait que la plupart des cambriolages sont des cambriolages d’opportunité. Le voleur se promène dans la rue et va au plus simple. Il ira donc plus logiquement vers une maison qui n’a pas de système de télésurveillance comme le nôtre.

On peut aussi détecter l’intrusion avant même qu’elle se produise, en équipant les logements de nos clients de détecteurs avec images extérieurs qui vont envoyer un premier signal d’alerte à notre centre de télésurveillance. On équipe également les foyers de détecteurs de choc qui sont placés sur les portes et fenêtres. Si l’intrus tente de rentrer, le choc sur la porte va envoyer là aussi un signal à notre centre de télésurveillance.

Ces signaux sont traités en moins de 60 secondes. On est sur des niveaux de réactivité qui sont très importants. On sait qu’un cambriolage dure entre 5 et 7 minutes. Il faut aller très vite à ce moment-là.

Si jamais le cambrioleur rentre dans la maison, on va l’identifier. Nous installons sur l’ensemble des logements des détecteurs avec prises de photos et flashs, caméras qui vont pouvoir l’identifier avant de l’interpeller. Les foyers sont équipés d’un système d’interphonie qui va permettre aux experts en télésurveillance de prendre contact avec l’intrus : « Vous êtes sur un site protégé par Verisure, veuillez-vous identifier par un mot de passe ». Si la personne ne communique pas l’élément, on fait intervenir les forces de l’ordre via une ligne dédiée ce qui nous permet de les contacter rapidement et de leur communiquer des informations précieuses sur la situation.

A quel moment le client sera prévenu qu’un intrus tente de rentrer chez lui ?

Après la levée de doute, si jamais un intrus est identifié dans le logement, nous alertons immédiatement les forces de l’ordre. En parallèle, nous prenons contact avec le client ou des contacts de proximité qui ont été missionnés. Il sera informé de ce qu’il se passe dans son logement, nous le mettons en garde et le tenons au courant de façon très régulière de la situation.

Combien de cambriolages ont pu être évités grâce à votre télésurveillance ?

Ce que je peux vous dire c’est que l’on a redirigé en moyenne 10 000 alertes vers les forces de l’ordre en 2019.

Combien coûte un système d’alarme chez Verisure ?

Il faut bien comprendre qu’il y a autant de systèmes d’alarme que de clients. Avant d’établir une installation, un expert  va venir au domicile du client pour établir un diagnostic sécurité gratuit. Ilva faire le tour de l’habitation et identifier les zones sensibles, les habitudes de vie (est-ce que des enfants reviennent seuls de l’école ? Est-ce que la personne est souvent absente ?…). Des éléments qui vont lui permettre de proposer le système d’alarme le plus adapté aux besoins du client.

En moyenne, il faut compter une quarantaine d’euros par mois pour s’équiper. Le prix va évidemment varier entre un appartement et une grande maison. Cette somme va tout inclure. Si vous avez le moindre souci avec le système de garantie à vie, on va se déplacer pour faire les maintenances du système.

Quels sont vos produits les plus plébiscités ?

Chez Verisure, depuis 30 ans, on essaye d’avoir une avance technologique et on a  défini les standards du marché. J’ai deux exemples à vous donner. Je pense au Brouillard Anti-Cambriolage. C’est un nouveau produit sorti en 2018 qui est une véritable révolution sur le marché car anciennement réservé aux professionnels. Dès que l’on sait qu’un intrus se trouve dans un logement, on déclenche ce brouillard. En une minute, la pièce va devenir complétement opaque et le cambrioleur n’aura pas d’autre choix que de fuir.

Le second produit est une nouveauté de 2020. C’est une caméra de sécurité nouvelle génération qui permet d’offrir un confort et une sécurité supplémentaire à nos clients. Elle va permettre de participer à la levée de doute. Elle peut prendre aussi une vidéo de 40 secondes. En parallèle, elle offre une visibilité aux propriétaires ou locataires qui pourront par exemple, surveiller des animaux à distance ou se rassurer sur le retour des enfants de l’école.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES