Canada : difficile d'assurer les vieilles maisons

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Canada : difficile d'assurer les vieilles maisons

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Canada : difficile d'assurer les vieilles maisons

|
Consultations : 1953
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Au Québec, les propriétaires de maisons anciennes ont du mal à trouver une bonne assurance habitation. En effet, la plupart des assureurs rechignent à assurer les maisons construites avant 1940 et d’autres proposent une couverture inadaptée qui ne prend pas en compte leur valeur patrimoniale. Et, lorsque l’assurance est enfin possible, les cotisations atteignent des tarifs inabordables. Explications.

Les caractéristiques d’une maison ancienne

Louis Patenaude, président de l'association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), rappelle qu’une maison ancienne est une maison construite avant 1940. D’après lui, cette date de construction importe énormément pour les compagnies d’assurances qui l’utilisent pour savoir si elles vont accepter ou non de couvrir l’habitation.

De par leur mode de construction ancien et parce que les propriétaires souhaitent souvent garder ces maisons en l’état, même après qu’elles aient été frappées par un sinistre, ces habitations ne sont pas couvertes par les clauses des contrats d’assurance « classiques ».

Peinant à résister aux catastrophes naturelles ou au vent, ces maisons font l’objet de vives discussions dès qu’il est question de déterminer leur valeur à neuf ou de réparer des dommages, en sachant que les matériaux de construction à utiliser sont modernes et non conformes à leur style ancien.

Heritas, assurance pour les maisons anciennes

Canada : comment assurer sa demeure ancienne ?Face au désarroi des propriétaires de maisons anciennes, l’APMAQ et le cabinet Dale Parizeau Morris Mackenzie (DPMM) ont mis au point une assurance spécifique pour ces demeures construites avant 1940.

Souscrite auprès de la compagnie d’assurance Lloyd, cette offre d’assurance habitation renferme trois types de formules. La « formule Argent » offre une couverture pour les maisons anciennes avec des réparations à l’aide de matériaux modernes et actuels. La « formule Or », plus avancée, permet aux propriétaires d’être pris en charge pour des réparations engageant l’usage de matériaux anciens pour préserver l’aspect de la maison. Enfin, plus axée sur la conservation, la « formule Platine » est une couverture complète qui permet des réparations sur l’extérieur et l’intérieur de la maison avec des matériels anciens en vue de respecter entièrement la valeur patrimoniale de l’édifice.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS