• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Canada : impact de la localisation sur le calcul des primes d'assurance

Publié par le

Savez-vous que l’emplacement de votre maison a un impact direct sur le montant de votre prime d’assurance habitation ? Explications.

Habiter en campagne peut-il faire augmenter la prime d’assurance ?

Au Canada, les assureurs n’estiment pas seulement le montant des primes d’assurance habitation en fonction de l’emplacement de la maison. Le fait qu’elle soit installée en pleine campagne ne suffit donc pas pour réduire le montant des primes. Les assureurs s’intéresseront surtout à la proximité du logement à l’eau.

Ainsi, ils pourront mesurer le risque d’incendie ou encore le risque d’inondations. Si le logement est installé à côté d’un point d’eau, les pompiers pourront agir plus rapidement et le risque de dégradation sera moindre. En ville, ces bornes-fontaines sont plus nombreuses qu’en campagne, dans ce cas si on prend en compte ce critère, le coût de l’assurance habitation canadienne sera plus important en campagne qu’en ville.

Remarque : Mis à part ce critère, les assureurs calculent également les primes sur une base individuelle. Par exemple, si la maison est une nouvelle construction, l’assurance habitation sera moins chère.

En France, comment est estimé le montant de l’assurance habitation ?

Qu’en est-il en France ? Quels sont les critères pris en compte par les assureurs pour estimer le montant des primes ? L’emplacement de la maison permet-il à l’assuré de réduire sa cotisation? En France, les primes des compagnies d’assurance varient en fonction de l’âge du logement.

En d’autres termes, plus le logement est récent moins les primes seront onéreuses. Au moment d’acheter un logement, l’assuré a donc tout intérêt à opter pour les maisons neuves. Des maisons neuves seront plus rentables pour l’assuré sur le long terme.

Les assureurs prennent également en considération l’emplacement du logement. En France, on enregistre moins de vols et de cambriolages en campagne, ce qui permet aux assureurs de proposer des tarifs plus intéressants. Les demandes d’indemnités se font d’ailleurs, par secteur et en fonction des antécédents du quartier. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES