• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Canada : l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les locataires

Publié par le , Mis à jour le 07/10/2011 à 13:34
Au Canada, lorsqu'un locataire occupe un appartement ou une maison, il n’est pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Pourtant, les autorités canadiennes font de nombreux efforts pour inciter les locataires à souscrire un tel contrat afin de se protéger d’éventuels dommages. Explications.

Assurance logement : un sondage canadien alarmant


Selon un sondage de la compagnie d’assurance canadienne TD Assurance, 41% des locataires canadiens ne souscrivent pas d’assurance logement. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas dans l’obligation de le faire.

Renoncer à une telle assurance est pour eux le moyen de réaliser des économies, surtout pour les plus modestes.
Pourtant la compagnie estime qu’ils compromettent aussi bien la sécurité de leurs biens que celle de leur porte monnaie. 
En effet, en cas d’incendie et à défaut d’assurance, le locataire peut tout perdre : ses propres biens ne seront pas remboursés et il devra payer de sa poche les dégâts subits par le logement qu’il occupe pour dédommager son propriétaire. Un risque important donc.

Si une partie de la population estime qu’une assurance ne sert à rien car peu de biens à assurer, d’autres (14%) sont persuadés que l’assurance de leur propriétaire suffit à les protéger. Il n’en est rien.

En France un locataire est obligé de souscrire une assurance appartement


En matière d’assurance, les règles françaises sont beaucoup plus strictes qu’outre Atlantique. 
Un locataire français est dans l’obligation formelle de souscrire une assurance appartement ou maison. D’ailleurs, il ne peut pas obtenir l’appartement sans présenter un justificatif d’assurance. 

Les autorités canadiennes proposent des mesures d’incitation mais toujours pas d’obligation.

L’avis d’Assurland : l’assurance habitation est obligatoire, mais il existe un moyen efficace de choisir l’offre adaptée à votre budget et à vos biens : utiliser un comparateur d’assurances ! Vous avez une vision globale des contrats du marché et vous pouvez choisisr l’offre qui vous convient.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES