• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Cat'nat' : hausse des tarifs en assurance habitation

Publié par le

La hausse de la sinistralité due aux catastrophes naturelles coûte de plus en plus chère aux assureurs et par ricochet aux assurés. Elle participe en effet pour moitié à la hausse des tarifs en assurance habitation. Explications.

14,5 millions de sinistres en 2013

Le coût des sinistres dû aux intempéries associé accidents du quotidien a atteint un record historique en 2013, selon Bernard Spitz, président de la FFSA.

En effet, cinq périodes douloureuses d’intempéries ont été recensées depuis juin 2013 jusqu’au mois d’août. Et, le bilan 2013 de la FFSA révèle que le coût des catastrophes naturelles pour les sept derniers mois a dépassé la moyenne habituelle pour une année complète avec un total de 14,3 millions de sinistres, soit 40 000 à gérer par jour.

Cette hausse aurait plus d’impact sur les assurés que les assureurs : « les conséquences des événements climatiques contribuent pour moitié, depuis plusieurs années, à une hausse du prix des contrats multirisque habitation (MRH) de l’ordre de 5 %. Cela pourrait poser, à terme, la question des limites de la mutualisation », rappelle Jacques Richier, le PDG d’Allianz France.

Outre les intempéries, le secteur de l’assurance dommage a également connu une année extrêmement difficile avec les cambriolages et le renchérissement du coût des dossiers automobiles.

CA des sociétés d’assurance en hausse

Malgré le coût élevé des catastrophes naturelles, les assureurs ont enregistré une hausse de 4 % de leur chiffre d’affaires en 2013. Une augmentation due notamment au retour en grâce de l’assurance-vie qui a généré près de 11 milliards d’euros. Car, contrairement à l’année 2012, les sociétés d’assurances ont enregistré plus de versements que de retraits en 2013.

Certes, la hausse des sinistralités a eu des conséquences non négligeables pour les assureurs mais elle concerne aussi directement les assurés avec les hausses de tarifs qui se profilent déjà.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES