• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Catastrophes naturelles : 306 milliards de dollars de pertes en 2017

Publié par le , Mis à jour le 26/12/2017 à 15:26

Combien les catastrophes naturelles ont-elles coûté en 2017 ?

Selon le réassureur Swiss Re, la facture des catastrophes naturelles s’avère particulièrement salée en 2017. En effet, au cours de cette seule année, les aléas climatiques ont causé des pertes économiques considérables estimées à quelques 306 milliards de dollars. Coup de projecteur.

114 milliards d’euros pris en charge

A travers le monde, le coût économique total lié aux catastrophes naturelles ainsi qu’aux désastres imputables à l’Homme devrait atteindre 306 milliards de dollars, soit environ 257 milliards d’euros, selon une première estimation du réassureur Swiss Re.

A titre de comparaison, le coût des cat’ nat’ en 2016 avait été estimé à 188 milliards de dollars (soit approximativement 158 milliards d’euros). Du fait de cette inflation, le montant des pertes prises en charge par les assureurs devrait être multiplié par deux pour attendre 136 milliards de dollars (114 milliards d’euros).

Un lourd bilan humain en 2017

Pour expliquer cette « facture salée », il suffit d’évoquer les ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont durement frappé le sud des Etats-Unis et les Caraïbes, y compris les Antilles françaises. A eux seuls, ces trois événements climatiques estivaux ont entraîné des pertes couvertes par les assureurs estimées à 93 milliards de dollars, c’est-à-dire environ 78 milliards d’euros.

Cette facture des catastrophes naturelles s’est encore alourdie avec les incendies qui ont eu lieu en Californie, aux Etats-Unis. D’ailleurs, le réassureur précise qu’en raison de l’ampleur et de la complexité des dégâts causés, la facture présente encore un caractère provisoire.

Enfin, en 2017, ce sont plus de 11 000 personnes qui ont perdu la vie ou sont portées disparues à la suite de catastrophes naturelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES