• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Catastrophes naturelles : quel bilan pour 2015 ?

Publié par le , Mis à jour le 05/01/2016 à 16:26

Nouvelle année oblige, l’heure est au bilan et les catastrophes naturelles n’échappent pas à la règle. Ainsi, le réassureur allemand Munich Re a fait le point sur l’année 2015 dont les sinistres ont coûté 90 milliards de dollars. Etat des lieux.

27 milliards de dommages couverts

En 2015, les cyclones tropicaux ont surtout concerné des régions peu peuplées de la planète et le courant côtier El Niño a permis dans l’Atlantique Nord d’empêcher le développement de tempêtes d’envergure selon le communiqué de Munich Re.

Autre enseignement de ce bilan 2015 consacré aux Cat’ Nat’ : sur les 90 milliards de dégâts enregistrés, moins du tiers (27 milliards) était couvert par les assurances.

La Niña succèdera-t-elle à El Niño ?

Même si le coût total de ces catastrophes apparaît moindre que les années précédentes, le réassureur invite à la prudence et prévient contre tout relâchement.

Chef de la division Geo Risks Research de Munich Re, Peter Höppe avertit que, « dans les années à venir », une « phase de La Niña » pourrait succéder à El Niño. Cette nouvelle phase pourrait notamment favoriser la formation d’ouragans.

Pour mémoire, la catastrophe naturelle la plus coûteuse et meurtrière a été le tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015. Au total, ce sont 9 000 décès qui ont été enregistrés pour un préjudice financier estimé à 4,8 milliards de dollars.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES