Caution locative : dispositif étendu à tous les étudiants

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Caution locative : dispositif étendu à tous les étudiants

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Caution locative : dispositif étendu à tous les étudiants

|
Consultations : 1801
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

L’Etat français avait donné sa parole pour se porter garant de tous les étudiants qui cherchent un habitat en France. Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et la recherche, a récemment confirmé cette initiative visant à faciliter la recherche d’un logement étudiant. Explications.

L’Etat se porte caution

L’Etat vient en aide aux étudiants en étendant le dispositif de caution locative mis en place lors de la rentrée universitaire de 2013. Ce dispositif concernait alors 1 700 étudiants issus de familles modestes, bien souvent monoparentales.

A présent, il est accessible à tous les étudiants âgés de moins de 28 ans qu’ils soient ou non bénéficiaires d’une bourse.

Exemption de paiement

L’Etat permet aussi aux bénéficiaires de ne pas avoir à payer de caution. Cette aide s’appliquera à tous les types de logement, qu’il s’agisse de location octroyée par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ou de bailleurs. Elle concerne aussi les étudiants vivant seuls ou en couple.

Pour faciliter le logement des étudiants, l'Etat se porte cautionLe montant des loyers couverts est plafonné à 500 euros pour un étudiant vivant seul en province, à 600 euros pour cette personne si elle vit en Ile-de-France et à 700 euros dans la capitale. En contrepartie, les étudiants bénéficiaires doivent cotiser à hauteur de 1,5 % du loyer mensuel avec un plafond fixé à 9 euros pour ceux vivant en Ile-de-France, à 10,50 euros pour ceux à Paris et à 7,50 euros dans le reste de la France.

Une fois votre logement étudiant déniché, n’oubliez pas d’être assuré. En effet, il s’agit bien souvent d’une obligation qu’il faut à tout prix veiller à respecter. Mais, rassurez-vous, si vous utilisez un comparateur d’assurances, vous pouvez trouver une assurance habitation pas chère qui correspond à vos besoins.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS