Ce que vous devez savoir sur l'assurance habitation

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Ce que vous devez savoir sur l'assurance habitation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Ce que vous devez savoir sur l'assurance habitation

|
Consultations : 1041
Commentaires : 0
Le point sur l'assurance logement

Souscrire une bonne assurance habitation constitue une obligation légale. Toutefois, cette obligation ne vaut pas dans tous les cas. Ainsi, elle existe surtout pour le locataire d’un logement vide - le propriétaire et le locataire d’un logement meublé ne sont généralement pas concernés - et son inobservation peut donner à la résiliation pure et simple du bail. Explications.

Le contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance maison est généralement conclu entre le locataire du bien loué et l’assureur de son choix. Les deux parties doivent signer l’acte qui les engage et respecter les clauses qu’il contient.

Si l’une des parties ne respecte pas les dispositions du contrat - il peut s’agir par exemple du paiement de la cotisation convenue par les parties - cela peut se traduire par la résiliation du contrat d’assurance.

À noter que le contrat engage les parties contractantes pour une durée déterminée. À l’arrivée du terme du contrat, les deux parties sont libres d’arrêter ou de renouveler le contrat. Mais, il est parfois possible de procéder à la résiliation du contrat d’assurance avant l’arrivée de son terme, notamment s’il se produit un changement dans la situation professionnelle ou personnelle de l’assuré.

Le contenu du contrat

Le contrat d’assurance habitation est un acte établi par l’assureur et contresigné par l’assuré si sa teneur lui convient.

Le contrat doit tenir compte d’une part des intérêts de l’assureur et d’autre part de ceux de son client. Or, les intérêts réciproques des deux parties au contrat ne coïncident pas forcément. C’est pourquoi l’assuré doit veiller à bien étudier les garanties et clauses contractuelles afin d’éviter les mauvaises surprises au cours de l’exécution du contrat.

En cas de lacune ou d’obscurité des dispositions du contrat, il est préférable de s’informer auprès de la compagnie d’assurances. Le plus simple reste encore d’utiliser un comparateur d’assurances, outil gratuit qui permet d’avoir une vue claire et précise de la teneur de chacun des contrats comparés.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS