• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Colocation : assurance habitation indispensable

Publié par le , Mis à jour le 08/10/2015 à 10:27

L'assurance d’un appartement en colocation est obligatoire. D’ailleurs, à défaut d’attestation d’assurance, le propriétaire peut s’opposer à la signature du bail. Chacun des colocataires doit posséder une bonne assurance habitation et, pour plus de simplicité, il vaut mieux qu’ils aient tous le même assureur si un sinistre devait se produire.

Les divers types de garantie

Les colocataires peuvent contracter un contrat unique qui contiendra alors le nom de tous les colocataires, tous responsables des dégâts si un sinistre se produit.

Il faut au minimum être assuré au titre des risques locatifs, c’est-à-dire les risques d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Au-delà, rien n’empêche de souscrire des garanties optionnelles qui viendront se greffer à l’assurance principale pour couvrir d’autres risques spécifiques. Par exemple, la garantie recours des voisins et des tiers couvrira les dégâts causés aux voisins et tiers par suite d’un sinistre qui a trouvé sa source dans la colocation.

Comparer les tarifs, garanties et franchises

Les colocataires peuvent opter pour diverses garanties selon leurs exigences et besoins, mais il est indispensable de bien vérifier les clauses d'exclusion et les modalités d’indemnisation.

Enfin, et même si le coût ne doit jamais constituer le seul critère de décision, il faut prêter attention aux tarifs pratiqués par les acteurs du secteur pour un appartement en colocation. Fort heureusement, il suffit bien souvent pour trouver la meilleure assurance logement d’utiliser un comparateur d’assurances, outil qui compile de nombreuses offres d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES