Colocation : pensez à assurer votre logement

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Colocation : pensez à assurer votre logement

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Colocation : pensez à assurer votre logement

|
Consultations : 1492
Commentaires : 0
La bonne assurance maison pour la colocation

Pour limiter leurs dépenses, beaucoup de gens optent pour la colocation. C’est un système permettant à plusieurs personnes de louer ensemble un appartement. L’intérêt réside dans le fait que les colocataires peuvent partager les charges et notamment le loyer, ce qui réduit le budget logement. Dans le cadre de ce type de location, mieux vaut savoir comment les responsabilités se partagent en cas de sinistre. Tour d’horizon.

La responsabilité collective en matière de colocation

La souscription d’une assurance habitation est indispensable pour tout locataire d’un bien immobilier, à moins qu’il ne s’agisse d’un logement meublé.

S’agissant plus précisément  de la colocation d’un appartement ou d’une maison, l’un des colocataires au moins doit disposer d’une assurance pour couvrir le logement en cas de sinistre. Toutefois, si le logement subit des préjudices, la responsabilité de chacun des colocataires pourra être engagée. On parle alors souvent de « responsabilité collective ».

Contrat individuel et contrat unique

Les colocataires doivent souscrire une assurance habitation. Comme il existe différents colocataires, ils existent deux options en ce qui concerne la couverture du logement loué :

  • D’une part, ils peuvent opter pour le contrat d’assurance individuel, ce qui implique qu’ils souscrivent chacun de leur côté une assurance pour couvrir le logement. Cependant, des conflits peuvent se créer lors de la détermination des responsabilités ainsi que de l’assureur qui doit procéder au dédommagement. De plus, cela pourrait retarder le paiement de l’indemnisation en raison des démarches qu’il faut suivre.
  • D’autre part, ils peuvent choisir le contrat unique qui couvrira tous les colocataires en même temps en cas de sinistre. Ainsi, les colocataires souscriront un seul et unique contrat d’assurance pour couvrir le logement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS