• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Colocation : quelle assurance habitation choisir ?

Publié par le

La colocation est un moyen pour se loger de plus en plus courante. Considérés comme locataires, les personnes en colocation doivent également souscrire une assurance logement permettant de se protéger en cas d’incident.

Une bonne couverture contre les risques locatifs

Pour le locataire, la souscription d’une garantie multirisque habitation constitue une obligation régie par la loi et les colocataires ne manquent pas à cette réglementation. Au moment de la remise des clefs, les colocataires doivent alors présenter au propriétaire, un contrat d’assurance en règle. Ce contrat doit offrir une couverture contre les risques locatifs tels que le dégât des eaux, le vol et le vandalisme, le bris de glace, l’explosion ou encore l’incendie. Si un sinistre survenait, le propriétaire bénéficie de ce fait d’une indemnisation.

Les colocataires et la responsabilité civile

Il est impératif pour les colocataires de disposer d’une garantie responsabilité civile, qui est incluse dans l’assurance habitation. Cependant il suffit qu’un seul de ces colocataires y soit souscrit. Mais si un occupant du bien immobilier en colocation a causé des dégâts et que sa présence n’est pas mentionnée dans le contrat, les impacts financiers peuvent s’avérer élevés. Il s’agit en effet d’une fausse déclaration pouvant entraîner la résiliation du bail. D’autre part, une assurance responsabilité civile vie privée vous offre une double protection contre les dégâts occasionnés à des tiers.

Opter pour des contrats séparés ou un contrat unique

Pour les colocataires, il est possible de signer un seul contrat, pourvu que chaque locataire soit mentionné sur le contrat. De cette façon, chacun endossera une responsabilité équivalente à sa part du loyer, si un dégât survenait. Chacun est aussi libre de choisir sa propre assurance habitation. Mais il faut souligner que dans le cas d’un sinistre ou d’un litige, les démarches à suivre seraient plus dures si les colocataires sont assurés dans différentes compagnies. Il est donc préférable d’opter pour un contrat en commun signé par chacun des colocataires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES