• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Colocation : un appartement pour tous

Publié par le , Mis à jour le 27/02/2015 à 16:52

L’appartement en colocation vous permet de sortir de la solitude et de réduire les frais de logement. Si ce mode de vie séduit de plus en plus de personnes, des jeunes actifs ou étudiants notamment, il faut veiller à disposer d’une assurance. D’ailleurs, le propriétaire peut demander chaque année une attestation d’assurance.

Ce qu’il faut savoir sur la colocation

Avant d’opter pour la colocation, il existe certains points capitaux qu’il faut connaître :

  • Tous les locataires doivent être inscrits sur un bail classique
  • Chacun doit s’intéresser au loyer, aux charges définis dans le bail ainsi qu’à l’état des lieux (état des meubles, nombre de pièces,…)
  • Le propriétaire fixe la caution
  • Chaque colocataire doit prendre connaissance de la caution solidaire au cas où l’un des locataires ne paie pas le loyer

La colocation : comment ça s’assure ?

Le colocataire doit au moins être assuré contre les risques locatifs car, en cas de sinistre, la responsabilité de tous les colocataires peut être engagée.

Chacun devra alors contribuer à la réparation des dégâts en fonction de sa quote-part du loyer. Une clause peut être souscrite qui couvre tous les colocataires.

Il faut savoir que le nom de chaque colocataire doit être mentionné dans le contrat d’assurance d’un appartement en colocation à moins que chaque colocataire ne souscrive une assurance à titre individuel. En cas de changement de colocataire, il faut prévenir l’assureur et modifier le contrat en conséquence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES