Colocation : un contrat d'assurance ou plusieurs ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Colocation : un contrat d'assurance ou plusieurs ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Colocation : un contrat d'assurance ou plusieurs ?

|
Consultations : 1464
Commentaires : 0
En colocation, une ou plusieurs assurances c'est à vous de choisir !

Un appartement est la solution la plus habituelle pour effectuer une colocation.  La colocation est aujourd’hui devenue de plus en plus choisie par les étudiants et les jeunes salariés.

La colocation a en effet de nombreux avantages puisqu’elle offre une grande surface à tous, permet la convivialité est c’est un excellent moyen de réduire le prix du loyer. Mais comme pour n’importe quelle location, la souscription à une assurance appartement en colocation est nécessaire.    

Les précautions à prendre pour la colocation

Avant de s’engager, le futur locataire doit s’assurer que le propriétaire accepte la colocation. Tous les colocataires doivent figurer sur le bail et le signer. Chaque colocataire a aussi l’obligation de payer son loyer. Si une seule personne est locataire en titre dans le bail, les autres  personnes qui vivent dans l’appartement sont considérées comme des sous locataires. Les conséquences de la sous location peuvent être : le paiement des dommages et intérêts au bailleur.

Par ailleurs, la plupart des temps, les bailleurs font signer une clause de solidarité pour se protéger. Si un colocataire ne paye pas le loyer, le propriétaire peut réclamer la totalité du loyer aux autres colocataires. Lorsqu’un des colocataires désire quitter l’appartement, il doit prévenir les autres colocataires de son départ par lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant. Un avenant au contrat est prévu lors d’un remplacement d’un colocataire.  

Quelle assurance pour les colocataires ? 

Tous les colocataires sont responsables en cas de sinistre. Plusieurs façons d’adopter un contrat s’offrent aux colocataires :

  • Soit un seul locataire souscrit une assurance logement en colocation, mais le nom de chaque colocataire doit figurer sur le contrat. La garantie contre les risques locatifs est obligatoire.
  • Soit chaque colocataire souscrit un contrat à son nom. Mais cette solution risque de poser des difficultés en cas d’indemnisation.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS