Assurance habitation

Combien de pièces déclarer lors de la souscription d'une assurance habitation ?

Publié par le , Mis à jour le 18/04/2019 à 15:26
19028 vues 18 réactions Note

Déclarer les nombre de pièces dans le logement

Le nombre de pièces a de l’importance dans le contrat d’assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n’est pas en adéquation avec la réalité, l’assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Pourquoi calculer le nombre de pièces de son logement ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation, l’assureur doit évaluer le risque pour calculer la cotisation. Parmi les questions qu’il vous posera, il demandera le nombre de pièces du logement mais aussi sa surface. Deux facteurs dont le risque dépend. La prime pour l’assurance habitation d’un studio sera donc différente de celle payée pour une maison ou un appartement de 5 pièces. En annonçant plus de pièces principales que vous ne le devriez, vous risquez de payer une cotisation plus élevée que celle dont vous devriez normalement vous acquitter.

Comment calculer ? Définition des pièces

Toutes les pièces du logement ne comptent pas pour des pièces aux yeux de l’assurance. L’assureur tiendra compte des pièces d’au moins 9m² (donc les toilettes ne comptent pas par exemple) et de celles de plus de 30 m². Une pièce faisant plus de 30 m² comptera donc pour deux. De plus, les pièces d’eau et de service (toilettes, salle de bain) ne seront pas à comptabiliser. Enfin, les pièces non « à vivre » ne compteront pas en tant que pièces principales, même si cela peut dépendre assureurs et des contrats.

Pour ce qui est de la mezzanine, elle peut être ajoutée à la pièce dans laquelle elle se trouve sauf si la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 m. La loi Carrez indique en effet que les pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas à prendre en compte.

La dépendance peut quant à elle être considérée, ou non, comme une pièce selon les assureurs. Chaque compagnie d’assurance a en effet sa propre définition de ce qu’est une dépendance.

 

immeuble-moderne

 

Faut-il déclarer la surface du logement à son assurance habitation ?

La surface du logement a également une incidence sur le calcul de la prime d’assurance habitation. Les surfaces extérieures à l’habitation comme les balcons et les terrasses ne sont pas à prendre en compte.

Faut-il déclarer l’ajout d’une nouvelle pièce à son assureur ?

Si vous êtes le propriétaire de la maison à assurer, il convient d’être prudent. Sachez que si vous envisagez d’aménager l’intérieure de la maison, il faut aussi mettre à jour le contrat d’assurance. Cette démarche est indispensable si vous comptez créez des chambres dans les combles, aménager une cuisine, construire une chambre à la place du garage, etc.

Il faut modifier le contrat d’assurance habitation si les travaux que vous comptiez faire nécessitent un permis de construire ou une autorisation de travaux. Si vous oubliez de mettre à jour votre contrat d’assurance maison, il se peut que vous encouriez de graves conséquences. Cela se répercutera sur le montant des remboursements effectués par la compagnie d’assurance s’il survient un sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
18 RÉACTIONS
diane 12/07/2020 à 17:25

bonjour, j'ai une chambre de 12m2 dans une collocation avec un dressing de 5m2. Quelle est ma surface habitable et le nombre de pièce à déclarer svp?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/07/2020 - 11:32

Bonjour,

Il y a 12 m² de surface habitable et 1 pièce à déclarer.

L'équipe d'Assurland.com

maminette 29/01/2020 à 09:15

bonjour , j ai eu une inondation dans le cadre catastrophe naturelle , sur mon contrat j ais 65 m2 et 3 pièces ; mon assureur vient de me prévenir que l expert a compter 4 pièces, mon dilemme est le suivant cette 4eme pièce est un grenier amménagé qui fait en surface habitable 5 m2 et en surface sol 15 m2 accessible par une mini porte de 1,56 de haut ! est il normal de compter ce grenier de 5 m2 habitable en pièce ??????? JE VOUS REMERCIE POUR L INFO

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 31/01/2020 - 10:37

Bonjour,

Pour qu'une pièce soit comptabilisée comme telle, elle doit faire un minimum de 9 m2. Mais si elle a été aménagée vous êtes tenu de le signaler et l'assureur sera en droit de réduire l'indemnité.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Jérôme 09/05/2019 à 19:09

Bonjour j'ai eu un sinistre et l'assurance ma dit que mon contrats n'étais pas conforme car j'ai 4 piece de declarer et l'expert a trouvé 6 pièce il me compte comme pièces supplémentaire les 2 couloir utilisé pour deservir les chambres . L'un des couloir fait 9 m2 26 et l'autre 11 m2 02,dans ces 2 couloir il y a une partie qui est inferieur a 1m80,cette partie de moin 1m80 est elle a prendre en compte dans la surface de la pièce ou mesure t on uniquement la partie ou la piece est supérieure a 1m80? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/05/2019 - 14:17

Bonjour,

Les couloirs ne font pas considérés comme des pièces. Mais il est possible qu’il y ait débat avec l’assureur sur la qualification de ces 2 espaces. Il faut vérifier si l’assureur n’exige pas aussi de déclarer les espaces supérieurs à une certaine surface lors de la souscription du contrat

Si la requalification en pièce est injustifiée, il faut alors envoyer une Lettre recommandée AR  au service réclamation de l’assureur et en cas d’échec de cette démarche, contacter le médiateur.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

suhard 27/11/2018 à 10:52

je suis en train de revoir mon contrat d'assurance habitation après contacts avec des compagnies d'assurance certaines parlent de nombre de pièces, de grandeur de pièces, plus ou moins 9 m2, mansardées ou pas, grande pièce de plus de 30 m2 ou 40 m2 rien n'est uniforme - y a t-il un code précis des assurances dans ce sens - merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/11/2018 - 13:29

Bonjour,

Sur notre formulaire nous vous donnons une explication : "Ne comptez que les pièces à usage d'habitation, c'est à dire toutes les pièces, y compris les mezzanines, à l'exception des locaux annexes tels que la cuisine, les buanderies, les salles d'eau, les couloirs, les greniers non aménagés, les caves..."

Sinon, chaque assureur a sa propre norme de comptage du nombre de pièces (1 pièce = 20, 30 ou 40m² max). 

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

barbaroux 14/11/2017 à 20:08

je voudrais savoir le prix d une assurance d une maison de 90 M² DE SURFACE EN LOCATION

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/11/2017 - 09:58

Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les assurances habitation sur notre site, 

 

Christan 14/09/2016 à 20:11

Bonjour j'ai ouvert ma cuisine sur mon salon et mon assurance me fait payer mon salon en 2 pieces car pour elle mon salon est plus grand et toujour la cuisine alors que mes pieces ne sont pas plus grande !! Elle est juste ouverte Est-ce Normal et légal ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/09/2016 - 15:29

Bonjour,

Oui, chaque assureur fixe ses propres règles de calcul du nombre de pièces. Nous vous invitons à comparer les assurances habitation

JOURDAN 05/10/2015 à 23:04

Bonjour, j'ai déclaré le bon nombre de pièces mais la surface est fausse d'où application de la règle proportionnelle. Quel est le critère le plus important. Nombre de pièces ou surface?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/10/2015 - 17:46

Cela va dépendre des assureurs…

Boyer Marie Th 30/06/2014 à 14:00

Une nouvelle pièce à été rajoutée à mon habitation Un sinistre degats des eaux dans une chambre existante est intervenu4jours avant la fin des travaux de la pièce rajoutée à mon habitation et en cours de finition L assureur pratique une décote et se croit dans son bon droit Est il dans son bon droit lorsqu il lorsqu il choisit de penser que la pièce existait et etait utilisee au moment du sinistre

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/07/2014 - 18:27

Bonjour,

Lorsque vous effectuez des travaux comme l'ajout d'une pièce pouvant avoir un impact sur votre contrat d'assurance habitation, il est nécessaire de prévenir en amont votre compagnie d'assurance.

Ainsi, d'après les éléments fournis, nous vous conseillons de vérifier dans votre contrat si l'assureur prévoit un délai pour déclarer un motif impactant votre contrat.

Merci et bonne journée.

scemama 13/02/2014 à 12:04

Bonjour Je viens d'être informée par mon expert d'assurance lors d'un constat de sinistre que mon contrat souscrit n'était pas en norme.(de ce faite je serai ponctionné de 10% sur le remboursement alors qu' à la souscription avec l'assureur il était juste question de nr de pièces sans précision!)Parait il que le salon de 41,30 m2 devrait être déclaré comme deux pièces. A l'origine cette piece était commune avec une salle à mangé de 17m2 avec une ouverture de 3m sur 6m. Nous avons séparé ces deux pièces par de simples lambris pour en faire une chambre.Notre contrat avec 6 pièces au lieu de 5 passe de 380€ à 910€ ???? Est ce légitime de nous imposer une pièce de plus et de nous faire une telle augmentation ??Merci pour votre aide.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/02/2014 - 09:22

Bonjour,

Si vous avez fait des modifications en passant ainsi de 5 à 6 pièces en cours de contrat, vous auriez dû prévenir l'assureur pour qu’il modifie éventuellement le contrat ou réévalue si nécessaire la prime. Nous vous recommandons de contacter le médiateur pour prouver votre bonne foi et de lui demander de négocier avec l’assureur une prime moins élevée

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES