Comment assurer un logement de fonction ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Comment assurer un logement de fonction ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Comment assurer un logement de fonction ?

|
Consultations : 1433
Commentaires : 0
Pour vivre sereinement, assurez votre logement !

Si on vous attribue un logement de fonction, la question qui se pose est de savoir si un contrat d’assurance habitation est obligatoire ou non.

Assurer un logement de fonction

L’individu qui occupe un logement de fonction n’est pas obligé de contracter une assurance habitation, étant donné qu’il occupe ce logement pour des raisons professionnelles (privilège dû à son statut ou avantage en nature découlant de sa profession).

Toutefois, il n’est pas exonéré de certaines responsabilités. Si des dommages sont causés à une tierce personne dans le logement de fonction, il devra en répondre. Pour éviter de prendre en charge les frais correspondants, une couverture responsabilité civile est conseillée.

Les autres garanties conseillées

L’assurance d'un logement de fonction inclut normalement les dommages matériels qui y surviennent. Le propriétaire des lieux ou l’entité qui prend en charge votre installation dans le logement contracte généralement une garantie pour les biens matériels. Néanmoins, l’occupant du lieu doit s’en assurer et souscrire une assurance habitation multirisques. De cette manière, suite à un sinistre important, il est certain de se faire indemniser, voire de disposer d’un autre logement.

Renseignez-vous une fois installé, si vous avez besoin de souscrire d’autres garanties. Dans certains cas, les propriétaires demandent une garantie contre les inondations, l’incendie ou encore les explosions. Soyez ainsi vigilant et demandez des précisions afin d’éviter les doublons en matière de couverture.

Si vous intégrez un logement de fonction avec des biens personnels et/ou précieux, ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance garantissant le logement. Une garantie supplémentaire peut ainsi être nécessaire pour assurer vos objets.

Pour choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez déterminer les garanties apportées par le contrat. Dans certains cas, celui-ci ne couvre que les cas d’incendie et de dégâts des eaux tandis qu’un autre ne vous couvre qu’en cas de vol et de vandalisme. Ce point est ainsi à vérifier auprès de votre assureur. En vue d’amoindrir les risques de réalisation du sinistre, ce dernier peut demander l’installation d’un dispositif de sécurité dans votre logement de fonction. Cette installation sera à votre charge.

Une fois que vous quittez votre logement de fonction, si le contrat demeure en cours, vous ne pouvez demander un remboursement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS