Comment assurer un logement en colocation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Comment assurer un logement en colocation ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Comment assurer un logement en colocation ?

|
Consultations : 1695
Commentaires : 0
Comment les colocataires doivent-ils s'assurer ?

Il existe plusieurs alternatives pour adapter son assurance habitation à la colocation sans pour autant que cela ne vous coûte plus cher.

Prendre un contrat d’assurance multirisques habitation lorsqu'on est locataire est imposée par la loi. Il en est de même pour les colocataires. Les deux types d’occupants doivent présenter au bailleur une attestation d’assurance valide lors de la remise des clés. Cette assurance doit protéger le logement contre les risques associés à la location. Il s’agit de l’incendie, l’explosion, le vol et le vandalisme, le bris de glace, entre autres. Si un sinistre survient, le propriétaire bénéficiera d’une indemnisation sur les préjudices subis par ses biens.

La garantie responsabilité civile représente la base d’assurance obligatoire. Toutefois, elle peut être souscrite par un seul des occupants, pour peu que tous les colocataires soient mentionnés dans le contrat de bail. Si un de locataires commet des dommages sur les biens du propriétaire et qu’il ne figure par dans le contrat, il peut s’exposer à de lourdes amendes. De plus, le bailleur peut assimiler l’acte comme une fausse déclaration qui peut être une cause suffisante de rupture de contrat de bail.

Un contrat unique souscrit par un locataire peut donc suffire si les noms de tous les colocataires sont mentionnés dans le contrat. En cas de sinistre, chacun assume une part de responsabilité en proportion de sa quote-part du loyer. Mais chacun peut également souscrire une assurance appartement en colocation individuelle. Seulement en cas de sinistre, la répartition des responsabilités devient très compliquée, d’autant plus si plusieurs assureurs y interviennent. La meilleure solution pour une assurance appartement en colocation reste alors un contrat unique co-signé par tous, ou, à la limite, des souscriptions individuelles au sein d’une même compagnie.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS