• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Comment bien assurer une résidence secondaire ?

Publié par le

Résidence souvent inoccupée et généralement située dans une zone rurale, la résidence secondaire est la proie des voleurs et parfois victime des dommages. Pour se protéger, il parait indispensable d’adhérer à une assurance des résidences secondaires, même si l’assurance habitation reste facultative dans ce cas.

L’assurance multirisque

La responsabilité civile est optionnelle dans les contrats de résidence secondaire. Sa garantie prend en compte la personne assurée et non l’habitation. Alors, la multirisque habitation principale suffit pour couvrir la résidence afin d’éviter un coût additionnel.

De plus, une assurance résidence secondaire est plus onéreuse par rapport à une habitation principale. Ainsi, ce contrat permet de faire une économie appréciable. Il serait toutefois primordial de vérifier au préalable le contenu de votre contrat chez votre assureur.

La protection contre le vol

Habituellement inhabitée, la surprime d’une assurance résidence secondaire semble une évidence en raison des risques accrus de vol. Ainsi, l'assureur peut imposer certains dispositifs de sécurité, comme les barreaux antieffraction ou volets, une caméra de surveillance, etc. De plus, le contrat peut contenir une clause d’inhabitation pouvant suspendre les garanties en cas d’abandon de longue durée de la maison.

Certains biens, comme les objets d’art ou les bijoux sont exclus de la couverture.

Pour bien assurer votre résidence secondaire, le moyen le plus simple est d'étendre son assurance multirisque habitation principale avec une surprime. Il est aussi possible d’affilier à un contrat dédié, mais le mieux est de le souscrire chez le même assureur pour pouvoir la modeler selon vos besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES