Comment est assuré un logement en colocation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Comment est assuré un logement en colocation ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Comment est assuré un logement en colocation ?

|
Consultations : 1555
Commentaires : 0
Assurance pour colocataire : que choisir ?

Au même titre qu’un locataire unique, des personnes partageant un logement en colocation sont obligées de souscrire une assurance habitation locataire. Elle ne sera pas forcément plus chère.

La colocation présente plusieurs avantages, ne serait-ce que pour compenser la solitude et l’allègement du loyer de location. Bref, c’est une option qui tend à être de plus en plus appréciée et choisie. Néanmoins, même dans ce cas, souscrire une assurance appartement pour colocation est une obligation légale pour les locataires afin d’indemniser le propriétaire en cas de dommages. Vous devez présenter une attestation de cette assurance au moment où les clés du logement vous sont remises.

Le minimum exigé en matière d’assurance appartement en colocation est la responsabilité civile. Seulement, le colocataire n’est pas tenu d’en souscrire aussi. Cependant si des dommages sont causés sur les biens du propriétaire et provoqués par des occupants non mentionnés dans le contrat, les conséquences peuvent être très graves. En effet, cet acte peut être considéré par l’assureur comme une fausse déclaration. Celui-ci peut alors infliger de lourdes peines financières.

Quant au contrat d’assurance, il peut être unique ou chacun en souscrit un de son côté. Pour une souscription commune, les frais peuvent être partagés. En cas de sinistres, le règlement des litiges est plus simple puisqu’un seul assureur intervient. Dans d’une souscription séparée, c’est plus difficile à traiter en cas de sinistres, car différents assureurs vont intervenir. La part de prise en charge de chacun ne sera pas facile à définir. Aussi, serait-il judicieux de prendre un  seul contrat co-signé par les colocataires. Ou, à la rigueur, souscrire chaque assurance d’un appartement en colocation dans une même compagnie.

Plus d’infos

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS