• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Comment installer son détecteur de fumée obligatoire ?

Publié par le , Mis à jour le 13/03/2012 à 11:37
5694 vues 5 réactions Note
Au plus tard le 8 mars 2015, chaque logement devra être équipé d’un détecteur de fumée afin d’éviter les accidents mortels liés aux incendies. Quel détecteur choisir ? Comment l’installer ? Qui doit l’installer ? Autant que questions auxquelles nous allons répondre afin de vous permettre d’installer le vôtre selon les normes !

Habitation : quelques conseils d’installation


   • Qui doit installer un détecteur de fumée ?

Globalement, tout occupant d’un logement (locataire ou propriétaire occupant ou non) doit installer un détecteur de fumée répondant aux normes françaises. 

Le propriétaire non occupant doit équiper les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction, les locations meublées.

Les organismes de gestion locative sociale pour les logements-foyers et les logements familiaux.

L’occupant doit entretenir lui-même le dispositif installé dans son logement.

   • Combien de détecteurs installer ?

La loi prévoit l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque habitation. Toutefois, les habitations dont la surface est vaste peuvent en accueillir plusieurs. Il n’est pas recommandé de les installer dans la cuisine et la salle de bain.

   • Le cas de parties communes

Les propriétaires de logement situés dans les immeubles collectifs ont pour obligation d’instaurer des mesures de sécurité contre les risques d’incendie (consigne à respecter en cas d’incendie).

Côté assurance habitation, qu’est-ce que cela change ?


Si l’installation obligatoire de détecteurs de fumée préviendra les risques d’incendie et permettra de sauver des vies (notamment lors de la survenance d’un incendie la nuit), le dispositif pourra également avoir des conséquences sur l’assurance habitation.

Lors de l’installation du détecteur de fumée normalisé, l’occupant doit prévenir sa compagnie d’assurance. Cette dernière pourra procéder à une minoration de la prime d’assurance logement sur la garantie dommage incendie, puisque le risque de sinistre sera diminué avec le dispositif.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
5 RÉACTIONS

Article très constructif, cependant il est toujours bon de préciser que l'installation d'un détecteur de fumée est avant tout une chose à réaliser pour sa propre sécurité et non pas par obligation. En complément d'informations, les détecteurs à poser doivent obligatoirement posséder la mention EN14604 norme garantissant un certains nombre d'exigences reprise sur cette page http://le-detecteur-de-fumee.fr/content/6-loi-detecteur-de-fumee-2015-loi-morange . Présent également la vidéo interview de Pierre Morange (créateur de la loi) présentant la mesure.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Merci et bonne journée

Bonjour, Pour compléter ce que dit Julien, j'ai trouvé ici : http://www.peace-and-home.fr/ qu'il existe une norme supplémentaire et beaucoup plus exigeante que les normes CE et EN, appelée NF (norme française). Elle garantie que le détecteur a passé une série de tests très exigeants, est facile à installer, comporte une infime marge d'erreur et enfin se maintien au seuil de 85 db, niveau sonore sensé réveiller une personne endormie. Cette norme a été introduite fin 2013 et comme son nom l'indique, est spécifique à la France.

j'ai acheté des détecteurs mais j'ai perdu la facture comment puis je faire ? puis les installés moi même merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Oui, vous pouvez procéder à l’installation par vous-même et vous pouvez contacter votre assureur pour savoir si une photo ou l’emballage lui suffit comme preuve pour demander une minoration de prime d’assurance.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES