Assurance habitation
Alors que le 8 mars prochain, les Français devront tous avoir installé un détecteur Avertisseur Autonome de fumée (DAAF) au sein de leur logement, la réalité en sera tout autre. Seuls 20 % des logements devraient être équipés. Pourtant, ce n’est pas le prix qui est dissuasif…
Certains assureurs ont décidé d’offrir le détecteur de fumée à leurs adhérents. C’est le cas d’Axa qui a tenu à inciter ses assurés à s’équiper dans les temps.
De leurs côté des mutuelles d’assurance Maif et Macif ont plutôt proposé des réductions tarifaires, de 30 à près de 50 %.
Les occupants de logements gérés par les agences immobilières Foncia bénéficieront de réductions allant jusqu’à 20 % sur des modèles de DAAF prédéfinis.
Ailleurs, ce sont les communes qui se sont elles-mêmes impliquées dans l’équipement de leurs habitants à l’instar de Belfort qui a distribué gracieusement des DAAF à ses administrés.
Une fois le détecteur de fumée installé, l’occupant doit déclarer l’installation à sa compagnie d’assurance habitation. Et ce même si c’est l’assureur qui l’a distribué gratuitement.
Avec le détecteur, l’assureur considère une baisse du risque d’incendie, et peut – à l’échéance du contrat – proposer une diminution de la prime d’assurance logement.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE